Michael Jackson : Son épisode dans Les Simpson a été supprimé

En 1991, Michael Jackson avait prêté sa voix à un personnage dans la série Les Simpson. A la suite de la diffusion du documentaire « Leaving Neverland », la production a décidé de retiré cet épisode auquel avait participé le roi de la pop.
Dimanche et lundi dernier, un séisme a fait trembler le monde de la musique aux Etats-Unis. Un documentaire baptisé Leaving Neverland donne la parole à deux anciens protégés de Michael Jackson aujourd’hui âgés de 36 et 41 ans. Dans ce film produit par HBO, Wade Robson et James Safechuck affirment avoir été victimes d’abus sexuels de la part de Michael Jackson alors qu’ils n’avaient que 7 et 10 ans. Des témoignages chocs, crus et accablants qui ont poussé de nombreux acteurs du monde de la musique à prendre leurs distances avec le roi de la pop.
La polémique autour de la star disparue prend une ampleur mondiale. Depuis la révélation de ce documentaire au grand public, plusieurs radios canadiennes ont décidé d’arrêter la diffusion de titres de Michael Jackson sur leurs ondes. Il en va de même en Nouvelle Zélande. Au Royaume-Unis, la BBC n’a plus diffusé un seul de ses morceaux depuis le 24 février dernier, bien que la chaîne se défende d’un quelconque boycott. En France, le CSA a d’ores et déjà reçu 70 signalements avant même l’arrivée du film dans l’Hexagone le 21 mars prochain.
Au revoir Les Simpson !
Cette fois-ci, c’est au tour des producteurs de la célèbre série Les Simpson de prendre le pas. D’après le Wall Street Journal, ils auraient décidé de retirer des plateformes de streaming l’épisode 1 de la saison 3, dans lequel Michael Jackson prête sa voix à l’un des personnages. « Cela semble clairement être e seul choix à faire » a déclaré James L. Brooks, producteur exécutif de la série d’animation. Il précise également que ce choix a été pris après avoir visionné Leaving Neverland, en concertation avec Mat Groening et la productrice Al Jean. « C’est un épisode précieux. Nous en gardons de très bons souvenirs mais cette affaire ne lui permet certainement pas de continuer à être diffusé » a-t-il ajouté.
Dans cet épisode baptisé Stark Raving Dad (Mon pote Michael Jackson en français), Homer Simpson partage sa chambre en hôpital psychiatrique avec un certain Leon Kompowsky, qui se fait passer pour Michael Jackson, et à qui le chanteur prête sa voix. A la fin de l’épisode, Lisa est déprimée à l’occasion de son huitième anniversaire et pour la consoler elle reçoit une chanson exclusive. A l’époque, pour éviter tout litige avec la maison de disque, le chanteur avait utilisé un pseudo pour sa participation à la voix du personnage. Il apparaissait en tant que « John Jay Smith » dans le générique. Mais pour éviter tout problème, la production des Simpson avait décidé de ne pas le laissr interpréter cette chanson finale et a fait appel à un chanteur imitateurs appelé Kipp Lennon.
Ouns Hamdi
Commentaires