Michael Jackson: au cœur d'une polémique mondiale à la suite d'un documentaire

Getty Images

Le 21 mars prochain sera diffusé un documentaire portant des accusations de pédophilie à l’encontre de Michael Jackson. Baptisé « Leaving Neverland », il a d’ores et déjà été dévoilé dans de nombreux pays, qui prennent désormais leurs distances avec le roi de la pop.

Pour beaucoup, Michael Jackson est un génie de la musique, un révolutionnaire qui a réinventé les codes de la pop et du clip. Pour d’autres, le personnage dérange et intrigue. Alors que cette année marquera les dix ans de sa disparition, il reste plus que jamais au cœur de l’actualité. Un retour sur le devant de la scène pourtant sinistre et comme un air de déjà flotte dans l’univers Michael Jackson. Un film de quatre heures, baptisé Leaving Neverland donne la parole à deux hommes de 36 et 41 ans, accusant le chanteur d’agressions sexuelles alors qu’ils étaient encore mineurs. Un documentaire d’ores et déjà diffusé au festival Sundance puis sur HBO et qui suscite depuis de vives réactions. De leur côté, la famille de l'artiste a engagé, le 21 février dernier, des poursuites à l'encontre de la chaîne HBO. Une plainte de 53 pages aurait été déposée auprès du tribunal de Los Angeles, reprochant le non respect d'un accord de "non dénigrement", signé par le roi de la pop en 1992 avec la chaîne. Ils réclament désormais plus de 100 millions de dollars de dommages et intérêts. Aux Etats-Unis, le pays se divise autours de ce film. Alors que certains défendent leur idole, pour d'autres il est un pédophile. Lundi soir, juste après la diffusion de Leaving Neverland, les deux hommes accusant le chanteur ont été reçu par la célèbre et populaire Oprah Winfrey. Un entretient confidences, également produit par la même chaîne de télévision HBO et qui a une fois encore relancé le débat. 

Une polémique mondiale

La polémique enfle pour désormais atteindre le Royaume-Unis. Pourtant, la diffusion du documentaire n’est pas prévue avant mercredi prochain. Le magazine américain The Time affirme qu’aucune des chansons du roi de la pop n’a été diffusée sur les ondes de la BBC depuis le 24 février dernier. La radio d’outre-Manche aurait donc décidé de déprogrammer la star ? Le porte-parole de la station s’en défend. « Michael Jackson n’a pas été retiré de la playlist (…) - qui se concentre sur les nouveautés - puisqu’il n’a jamais été inclus dedans. Nous ne bannissons pas les chassons ou les artistes et Michael Jackson, comme tout autre artiste, peut être joué sur BBC Radio (…) et les décisions concernant ce que nous jouons sur nos différents réseaux prennent toujours en compte le public visé et le contexte » indique-t-il dans une annonce.

Du côté Canadien, la décision est bien plus radicale et assumée. Plusieurs radios du pays auraient décidé de boycotter les tubes de Michael Jackson. C’est du moins ce qu’affirme Christine Dicaire, porte-parole de Cogeco, groupe de télécommunication québécois. « Nous sommes attentifs aux commentaires de nos auditeurs, et le documentaire diffusé dimanche soir a suscité des réactions. Nous préférons réagir à la situation en retirant les chansons des ondes de nos stations pour le moment ». De l’autre côté de la planète, il en serait de même en Nouvelle-Zélande.

En France ?

Dans l’Hexagone, Leaving Neverland devrait être diffusé le 21 mars prochain sur la chaîne M6 dans le  cadre d’une émission spéciale baptisée Michael Jackson, la parole aux victimes. Il est annoncé que le film devrait être interdit aux moins de 12 ans. Cependant, deux semaines avant même sa diffusion, le Conseil supérieur de l’audiovisuel aurait d’ores et déjà été saisi. Le CSA aurait en effet reçu 70 signalements déplorant, entre autre, les témoignages présents dans bande annonce. Des témoignages parfois très crus et accablants de Wade Robson et James Safechuck, les deux anciens protégés de la star qui l’accusent aujourd’hui de pédophilie.

Face à cette polémique, la chaîne française a décidé de réagir et d’adapter cette soirée spéciale. M6 compte « rééquilibrer » le documentaire, dans lequel les témoins ne sont jamais contredits. Pour se faire, le film sera précédé d’une introduction dans laquelle la journaliste Nathalie Renoux rappellera les éléments de l’affaire Jackson, ainsi que le contexte du documentaire réalisé par Dan Reed. A la suite de sa diffusion, à partir de 0h35, la chaîne a également décidé la tenue d’un débat d’une trentaine de minutes. 

Ouns Hamdi 

Ailleurs sur le web

Commentaires