Les chanteurs des années 90

La rédaction de RFM vous dévoile sa liste des chanteurs français qui ont marqué la décennie.

Musique suave et textes suggestifs. Voilà comment pourrait être résumée la chanson française pendant les années 90. Après s’être tourné vers les «effets» dans les années 80, les chanteurs des de cette décennie sont revenus au fondamentaux avec des textes léchés qui ont donné lieu à des tubes inoubliables. 

Florent Pagny
Après un début de carrière en dents de scie, le chanteur connaît un succès unanime avec la sortie de, l’album Savoir aimer et de son single éponyme en 1997. Salué par le public et la profession de manière unanime, Florent Pagny se voit décerner la Victoire de la musique de l’artiste interprète masculin.

Patrick Bruel
Le début des années 90 marque le début de la «Bruelmania» grâce à Alors regarde publié à la fin de l’année 1989. Les titres Casser la voix, J’t’le dis quand même ou encore Places des grands hommes sont exploités pendant près de deux ans et connaissent un triomphe sans précédent dans la carrière de l’artiste.

Marc Lavoine
L’interprète de Elle a les yeux revolvers continue sa route sur le chemin de la réussite en 1992 avec le titre Paris, premier single de l’album du même nom. Trois ans plus tard, il reçoit la Victoire de la musique du meilleur clip pour C’est ça la France.

Francis Cabrel
Le chanteur est au sommet de sa forme et sa carrière avec Samedi soir sur la Terre sorti en 1994. Plusieurs des chansons cultes de l’artiste figurent dans ce huitième album, à l’instar de La corrida ou encore Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai. C’est à ce jour le plus grand succès de sa carrière avec près de 4 000 000 exemplaires vendus en France.

Renaud
Après le raz-de-marée  engendré par Mistral gagnant, Renaud obtient le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Crois pour Le marchand de cailloux.

Alain Souchon
Le chanteur livre un de ses meilleurs album en 1993 avec son neuvième effort studio C’est déjà ça. La chanson Foule sentimentale est même récompensée du titre de «Chanson des vingt dernières années» à l’occasion des vingtièmes Victoires de la Musique. Amnesty international choisit même le morceau comme porte étendard.

Johnny Halliday
L’album Lorada publié en 1995 connaît un véritable triomphe avec une certification de double disque de platine. L’album composé par son fils DavidSang pour sang connaît la même trajectoire et devient la plus grosse vente de l’artiste à ce jour.  Mais la décennie 90 est surtout jalonnée par ses spectacles à Bercy en 1992, au Parc des Princes en 1993, puis au Stade de France en 1998.  Il est le premier artiste à s’y produire.

Jean-Jacques Goldman
Si Jean-Jacques  Goldman met entre parenthèses sa carrière solo pour s’amuser entre amis avec Carole Fredericks et Micheal Jones, l’auteur-compositeur fait un retour tonitruant avec des mélodies acoustiques et blues.  Son sixième effort solo En passant est salué unanimement grâce à des moreaux comme Sache que je ou encore On ira.

Alain Bashung
Alain Bashung signe son premier vrai tube depuis Vertige de l’amour avec le titre Osez Joséphine en 1991, tiré de son album éponyme. Madame Rêve, présent également  dans la tracklist devient un incontournable de son répertoire.

Ailleurs sur le web

Commentaires