Les artistes qui ont marqué l’année 2015
Décembre 2015, heure de bilan. RFM passe l’année musique en revue et dresse son palmarès des 20 artistes dont les noms seront désormais inévitablement associés à l’année 2015.
De Mylène Farmer à Adele, en passant par Kendji, ces 12 derniers mois ont été riches en tubes qui ont fait le bonheur de nos oreilles. RFM vous propose de découvrir les artistes français et internationaux qui ont marqué 2015.
Adele
La chanteuse a connu un succès interplanétaire après la sortie de son album 21 et de ses 30 millions d’exemplaires vendus. Si son nouvel opus 25 ne paraîtra que le 20 novembre prochain, a d’ores et déjà été dévoilé. Après seulement 10 jours de mise en ligne, le titre a déjà comptabilisé plus de 235 millions de visionnage.
M. Pokora
2015 a été une nouvelle année riche en réussites pour M.P. Son album RED cartonne et les dates de concerts ne cessent de s’empiler. Cerise sur le gâteau, l’artiste rejoint la famille des coachs de l’émission de TF1 The Voice Kids.
Les Enfoirés
La polémique du début d’année sur l’hymne de cette saison 2015 n’a pas eu de répercussion et les Enfoirés font toujours recette. Pour preuve, le concert de la bande retransmis sur TF1 a séduit 10,8 millions de téléspectateurs et leur nouvel album Sur la route des Enfoirés a une nouvelle fois pris la tête des ventes. Une bonne nouvelle pour les Restos du Cœur.
Francis Cabrel
Avec 108.900 copies écoulées en première semaine, le nouvel album de Francis CabrelIn Extremis a connu un départ canon qui a valu à son artiste la première place du Top Album. A noter que l’interprète de Petite Marie a fait mieux que M. Pokora et Louane.
Mylène Farmer
Le 6 novembre, la chanteuse française a levé le voile sur un nouveau titre extrait de son dixième album studio album Interstellaires. Aucun doute que l’interprète de Libertine s’imposera en cette fin d’année musicale.
Zazie
Si Zazie a désarçonné ses fans ces dernières années, la chanteuse est revenue en 2015 avec Encore heureux, un album plus fédérateur qui lui permet de reconquérir un large public. Un retour au succès jalonné par sa participation en tant que coach dans l’émission The Voice sur TF1.
Patrick Bruel
Trois ans après la sortie de son dernier disque, l’interprète de La place des grands hommes a fait le choix de reprendre une partie du répertoire d’un monument de la chanson française : Barbara. Intitulé Très souvent je pense à vous, cet album montre une nouvelle facette de son artiste.
Christine And The Queens
Porté par le succès de son premier album Chaleur Humaine, Christine And The Queens enchaîne les concerts en 2015. Avec ses singles Saint Claude et Christine, la jeune femme a définitivement imposé son genre musical atypique auprès du grand public et a glané pas moins de deux récompenses à la dernière édition des Victoires de la musique.
Marina Kaye
Depuis sa victoire dans l’émission La France à un incroyable talent sur M6, Marina Kaye vit un véritable conte de fées. La jeune femme de 17 ans s’est emparée des ondes radios et des chaînes de télévision en 2015 avec son tube Homeless issu de son premier album Fearless. Un titre qui n’a rien à envier à ses modèles anglo-saxons.
Kendji Girac
Illustre inconnu en janvier 2014, Kendji Girac a été propulsé au rang de star de la chanson française après sa large victoire dans le télécrochet de TF1 The Voice. Son premier album éponyme a été un succès critique et public avec plus d’un million ventes. Prolifique, l’interprète de Color Gitano a remis le couvert en 2015 avec la parution d’un second album, Ensemble, qui est en train de connaître le même succès.
Louane
Si elle n’a pas dépassé le stade des demi-finales de l’édition 2013 de The Voice, Louane Emera a signé sa revanche cette année avec la publication de son premier album Chambre 12. Celle qui s’est vu décerné le César du meilleur espoir féminin en 2015 pour son rôle dans La Famille Bélier s’est classée n°1 des ventes en France pendant douze semaines.
Vianney
En Février 2014, Vianney signe un contrat de quatre albums avec le label français Tôt ou Tard, maison de disques de Vincent Delerm. Son premier album Idées Blanches sorti en octobre 214 lui permet d’ouvrir les concerts de Florent Pagny ou encore Cats on Trees. La parution des singles Je te déteste et Pas là le met définitivement en lumière auprès du grand public en 2015.
Zaz
Après un album de reprises en hommage à Paris, une tournée en Amérique latine et un duo avec le chanteur espagnol Pablo Alboran, Zaz n’a pas chômé en 2015 ! La chanteuse a d’ailleurs immortalisé sa tournée mondiale d’un an dans le CD/DVD live Sur la route.
Frero Delavega
Les deux membres des Frero Delavega ont le vent en poupe en 2015 ! Alors qu’ils enchaînent les dates de concert et que leur nouveau single Ton Visage cartonne, Jerémy Frerot et Florian Garcia viennent de recevoir un triple disque de diamant pour leur premier album éponyme.
Lara Fabian
Chaque album de Lara Fabian est toujours un événement dans la sphère musicale tant le lien qui unit la chanteuse et son public est fort. Après plusieurs mois de convalescence suite à deux chocs auditifs à la fin de l’année 2013, l’artiste revient en 2015 avec Ma vie dans la tienne. Plus qu’un retour, une renaissance.
Madilyn Bailey
Habituée des reprises avec pas moins de sept albums Covers, la jeune chanteuse de 17 ans a franchi les frontières de l’hexagone en 2015 avec une reprise intimiste du tube Titanium de David Guetta et Sia.
Jason Derulo
Après un premier album couronné de succès grâce à ses singles Watcha Say et In My Head, Jason Derulo n’a pas arrêté d’enchaîner les tubes. Son nouvel album sorti en 2015, Everything Is 4 n’a pas dérogé à la règle avec plusieurs places de numéro 1 dans 6 pays.
Stromae
S’il n’a pas sorti de nouvel album en 2015 le Belge a confirmé les ventes de son dernier album cette année et s’est fait remarquer grâce à la publication des clips de Carmen et Quand c’est ?. Et comme si cela ne suffisait pas, il a réussi le pari de se produire dans la salle mythique du Madison Square Garden à New-York et a rassemblé pas moins de 120.000 spectateurs.
Commentaires