Jean-Michel Jarre débute la nouvelle année avec plus de 75 millions de spectateurs lors de son concert virtuel

A l'occasion du passage à la nouvelle année, Jean-Michel Jarre présentait «Welcome To The Other Side»: un concert virtuel dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Jean-Michel Jarre nous a fait entrer dans la nouvelle année grâce à un concert spectaculaire en direct depuis l'environnement virtuel de Notre-Dame de Paris. Le concert a combiné la scénographie virtuelle dans la cathédrale avec celle de J-M Jarre en direct depuis le studio Gabriel. Cette production révolutionnaire a amené de nombreux spectateurs à se demander quelles parties étaient réelles et lesquelles étaient virtuelles.
Le concert a été suivi à ce jour par plus de 75 millions de spectateurs dans le monde. Ils ont assisté à l'événement soit sur des plateformes virtuelles, telles que VRChat et Oculus Venues, soit via les télévisions et radios nationales et internationales mais aussi via les plateformes de médias sociaux comme Facebook, YouTube, Twitter, Weibo, Bilibili et Douyin. Les chiffres de fréquentation continuent de progresser, le concert dans son intégralité étant disponible en ligne et en « replay ».

L'Union européenne de radio-télévision (UER) a mis gratuitement l'évènement à la disposition de ses partenaires nationaux de télévision et de radio dans le monde entier. Welcome to the Other Side, produit par la Ville de Paris, sous le patronage de l'UNESCO, en partenariat avec VRrOOm, est devenu ainsi l'image officielle de minuit et du compte à rebours de la ville de Paris. Jean-Michel Jarre s'est produit en direct du Studio Gabriel proche des Champs-Élysées, tandis que son avatar jouait à l'intérieur d'une Notre-Dame virtuelle.
 
Ce concert de 50 minutes à la fois festif et futuriste, était composé de morceaux de son dernier album, Electronica, ainsi que de nouvelles versions retravaillées de ses classiques, Oxygène et Equinoxe. Commandé par la Ville de Paris et imaginé, conçu et produit en un temps record de 3 mois, ce projet multimédia a réuni autour de Jean-Michel Jarre une équipe de près de cent cinquante personnes pour créer une Notre-Dame virtuelle et réaliser un tour de force artistique et technologique mêlant une multitude de médias et de compétences. La créativité visionnaire de Jarre s'est associée aux concepteurs et aux développeurs de la start-up VRrOOm, pour créer Welcome to the Other Side, un concert-spectacle dont l’originalité peut être comparable à ses concerts uniques en extérieur, tout en contribuant à définir les normes d’un nouveau mode d’expression, qu’est la réalité virtuelle.

Ailleurs sur le web

Commentaires