Aretha Franklin : découvrez le trailer du documentaire inédit!

En 1972, deux concerts d’Aretha Franklin ont été filmés en vue d’un documentaire. Mais suite à divers problèmes techniques, ces vidéos sont restées inconnues pendant 46 ans. Elles refont surface!
Aretha Franklin refait surface. Il y a 46 ans, les 13 et 14 janvier 1972, la reine de la soul se produisait dans la New Temple Missionary Baptiste Church de Watts, à Los Angeles. A seulement 29 ans, la diva est déjà au sommet de sa gloire. En seulement six années de carrière, elle est d’ores et déjà à l’origine d’une vingtaine de tubes incontournables. Lors de ces deux soirées, Aretha Franklin a été conviée à l’église pour y interpréter des titres de gospel durant l’office. Le monde se presse pour venir découvrir la star et une équipe de la Warner est chargée d’immortaliser cette performance. Près de vingt heures d’images ont pu être captées et un double album a même vu le jour des suites des enregistrements. Depuis, cet opus est l’un des disques de gospel les plus vendus au monde. Par contre, les vidéos n’ont malheureusement pas pu connaitre le même succès car elles n’ont pas pu être exploitées.
45 ans de mal chance
Les larmes du public, l’envoûtant cœur gospel, l’engouement général, tout a été immortalisé par le cinéaste Sydney Pollack. De Amazing Grace à Mary Don’t You Weep en passant par How I Got It Over, Aretha Franklin a interprété avec passion toutes ces chansons. Mais la technique dépasse parfois l’humain. Impossible pour le cinéaste de synchroniser les images et le son. Le projet de documentaire est alors annulé, les vidéos tombent aux oubliettes.
En 2007, le producteur passionné Alan Eliott rachète ces images à Warner. Avec les progrès de la technologie il finit par réussir à synchroniser le tout. Il reprend donc le projet en vue du documentaire. En 2011, il dévoile le résultat de son travail à Aretha Franklin. Malheur à lui... pour des raisons inexpliquées, la reine du gospel refuse de laisser sortir le film et engage de poursuites judiciaires. Ce n’est qu’à sa mort, et avec l’autorisation de ses hérités, que le long métrage voit enfin le jour. «Ce film est authentique et ma tante y est à son meilleur» explique sa nièce, Sabrine Owens, dans un communiqué. Baptisé Amazing Grace, le documentaire a enfin été dévoilé en avant-première à New York ce mois-ci. Attendu en salle en janvier aux Etats-Unis, il sera surement ensuite exporté en Europe.
Petit plus : Dans le trailer, on peut y apercevoir Mick Jagger au fond de l’église. Les Rolling Sones étaient à quelques semaines de la sortie de leur dixième album, Exile On Main Street, un de leur projet le plus inspiré de gospel. Inspiré d’Aretha Franklin?
Commentaires