A Detroit, les fans défilent devant la dépouille d'Aretha Franklin

Douze jours après la mort d'Aretha Franklin, des centaines de personnes ont défilé ce mardi à Detroit, dans le Michigan, devant le cercueil doré où repose la dépouille de la légendaire chanteuse américaine

Des centaines de personnes défilaient mardi à Detroit, dans le Michigan, devant le cercueil doré où reposait la dépouille de la légendaire chanteuse américaine Aretha Franklin, au début de quatre jours de cérémonies célébrant sa vie. La Reine de la Soul est morte à 76 ans le 16 août à Detroit des suites d'un cancer du pancréas, après une carrière de six décennies qui a fait d'elle l'une des artistes les plus respectées des Etats-Unis. Elle était aussi une figure de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains.

Mardi, son cercueil étincelant, porté par des hommes en costume noir et gants blancs, a été déposé au milieu d'énormes bouquets de roses dans le musée Charles H. Wright dédié à l'histoire des Noirs américains, devant lequel des fans ont campé toute la nuit pour rendre hommage à la chanteuse. Des milliers de personnes doivent défiler devant sa dépouille, habillée d'une robe et de talons rouge vif, de 09H00 à 21H00 mardi et mercredi. Le cercueil sera ensuite transporté jeudi dans l'église où officiait son père, ancien pasteur.

Les fans, dont certains entonnaient de temps en temps des chansons de la diva, ont commencé à faire la queue avant l'ouverture du musée. Certains sont venus de loin pour lui rendre hommage, vêtus de t-shirts arborant son visage en s'éventant sous le soleil.

Reine incontestée de la soul, Aretha Franklin était l'une des plus grandes voix américaines et une figure emblématique de la communauté noire, qui a marqué des générations entières d'artistes. Elle restera connue comme l'interprète inoubliable de Respect, devenu l'un des hymnes des mouvements pour l'égalité pour les Noirs et les femmes dans les années 1960. Le tube, composé par Otis Redding, lui offrira en 1967 les deux premiers Grammy Awards (sur 18) de sa carrière.

Ailleurs sur le web

Commentaires