Françoise Hardy : retour sur ses plus belles collaborations

Figure incontournable de la chanson française, Françoise Hardy s'est entourée durant toute sa carrière des plus grands de la chanson toutes générations confondues. RFM est revenu sur certaines de ces collaborations...

SERGE GAINSBOURG

En 1968 Françoise Hardy tombe sur le titre "It hurts to say goodbye" de Margaret Whiting. Elle rêve d'en faire l'adaptation française. Son manager lui conseille de se tourner vers Serge Gainsbourg. Le chanteur est directement inspiré par cette mélodie et propose à Françoise Hardy sa version. Il lui demande d'accentuer la rythmique à la césure des mots avec une syllabe en "ex". Ce titre deviendra l'une des chansons les plus emblématiques à tous les deux. Elle figure sur le 9e album de Françoise Hardy qui s'appelle tout simplement Comment te dire adieu.  

MICHEL BERGER

Nous sommes en 1973 et ensemble ils vont écrire un chef d'œuvre de la chanson française. Françoise Hardy voue une admiration sans faille à Michel Berger. Elle se sent perdue dans sa carrière musicale et se tourne vers ce mélodiste hors pair grâce au photographe Jean-Marie Périer qui les met en contact. S'en suivent après la rencontre les moments en studio. Michel Berger est exigeant et perfectionniste et il demande à la chanteuse de refaire encore et encore la prise de "Message personnel". Des moments difficiles pour Françoise Hardy qui a peu confiance en elle. Ce titre sera repris une multitude de fois par les chanteurs de plusieurs générations. 

IGGY POP

Les deux icônes se rencontrent en 2000 et partagent ensemble le duo "I'll Be Seeing You" sur l'album Clair-Obscursorti en 2000. L'ancien leader des Stooges est un grand admirateur. Selon lui, peu chantent comme elle et explique adorer sa pudeur et sa mélancolie. Et ça tombe bien car Françoise Hardy est elle aussi fan de celui qu'elle considère comme un grand crooner. Quelques années plus tard, c'est sur l'album de Thomas Dutronc qu'on retrouvera la star Iggy Pop. La boucle est bouclée. 

JACQUES DUTRONC

Le duo qu'ils interprètent raconte l'histoire d'un couple qui se sépare le temps d'un voyage. "Puisque vous partez en voyage" est une chanson de 1935 crée par Jean Nohain et interprétée par Mireille et Jean Sablon. Françoise Hardy et Jacques Dutronc se la réapproprient avec douceur et autodérision. Le texte est légèrement modifié et le tandem l'illustre par un très joli clip où tous deux se retrouvent sur le quai d'une gare. 

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire deRFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires