Vincent Delerm : un duo avec Benjamin Biolay sur son nouvel album
Vincent Delerm publiera en octobre son sixième album studio, «A présent», avec un duo avec Benjamin Biolay, la voix de Jane Birkin et des références cinématographiques.
Vincent Delerm et Benjamin Biolay ont déjà chanté en duo Les cerfs-volants, un morceau du second, sur un album live du premier intitulé Favourite Songs (2007). Ils se retrouvent pour une ballade mélancolique avec piano et cordes Les chanteurs sont tous les mêmes: «Jusqu'à la fin du jour/Je chanterai, mon amour/Est-ce que c'est un problème?», questionnent-ils dans ce titre à l'ambiance très cinématographique comme l'affectionnent ces deux fans du 7e art.
Annoncé pour le 7 octobre chez Tôt ou Tard, cet album aura aussi pour «invitées» Jane Birkin, à travers un court extrait sonore évoquant Serge Gainsbourg, et Marceline Loridan-Ivans, rescapée du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, qu'on entendra dans un extrait du documentaire Chronique d'un été (1961) de Jean Rouch et Edgar Morin où des Parisiens de tous horizons répondent à la question «Êtes-vous heureux?».
Vincent Delerm, qui aura 40 ans fin août, n'a pas publié d'album depuis Les Amants parallèles en 2013. Il doit lancer sa tournée par trois concerts à La Cigale, à Paris, les 28, 29 et 30 novembre. Également photographe, il doit par ailleurs donner quatre «concerts avec images» à la Cité de la musique à la Philharmonie de Paris du 4 au 7 avril 2017.
RFM.fr avec AFP.
Commentaires