Victoires de la musique : razzia pour Orelsan et le rap, première pour Charlotte Gainsbourg

La cérémonie présidée par Sting avait débuté dans l'émotion avec un hommage à Johnny Hallyday, disparu le 6 décembre à 74 ans des suites d'un cancer.
Les 33e Victoires de la musique ont sacré le rap français et son nouveau chef de file Orelsan, auteur d'un triplé et désigné artiste masculin de l'année, vendredi lors d'une soirée dédiée à Johnny Hallyday qui a également couronné pour la première fois Charlotte Gainsbourg.
«Je voudrais remercier le public, sans qui je serais juste un type qui fait de la musique dans sa chambre», a sobrement commenté le rappeur de 35 ans, arrivé en fin de soirée à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, en provenance de Genève où il se produisait en concert. Avec son album La fête est finie, il a supplanté le vétéran Bernard Lavilliers et le rappeur-chanteur Soprano.
Egalement récompensé pour le clip de Basique et dans la catégorie Album des musiques urbaines, Orelsan, dont le début de carrière a été perturbé par des accusations de misogynie, fait aussi bien que Stromae en 2014.
Il contribue largement à la mainmise du hip hop sur ces Victoires avec six trophées gagnés sur les douze en jeu. Une première pour une seule édition.
MC Solaar a rajouté une 5e Victoire à son palmarès pour lAlbum chansons de l'année avec Géopoétique. Gaël Faye, revenu à la musique après son succès littéraire avec Petit Pays, s'est imposé dans la catégorie Révélation scène. Et le duo Bigflo & Oli a été plébiscité par le public dans la catégorie Chanson originale de l'année pour Dommage.
«On le sent dans la tête des gens: aujourd'hui, il n'y a plus de clivage entre le rap et les autres styles. Le changement est fait!», se sont réjouis les deux frères toulousains en coulisses.
Gainsbourg et les siens
La vague rap ferait presque de l'ombre à l'autre triomphe de la soirée, celui de Charlotte Gainsbourg, sacrée pour la première fois dans la catégorie reine d'artiste féminine. L'actrice-chanteuse, apparue avec une chemise en jean comme les affectionnait son père, connaît la consécration musicale à 46 ans.
Dans son dernier album électro-mélancolique, Elle évoque pour la première fois avec des textes français la mémoire de son père disparu en 1991 et de sa demi-soeur Kate Barry, morte en 2013.
«Cet album, j'ai eu ma soeur en tête (Kate Barry), je pense à elle ce soir. J'ai mon père en tête bien sûr. Mais aujourd'hui il porte ma vie aussi. Moi je suis vivante et je veux célébrer les gens autour de moi, ma mère (Jane Birkin), ma soeur (Lou Doillon), mon frère (Lulu)», a-t-elle déclaré.
Avant cela, -M- et ses amis maliens Toumani & Sidiki Diabate et Fatoumata Diawara, avaient remporté la catégorie Album de musiques du monde, les joyeux déjantés de Shaka Ponk (The Evol) celle du "rock" et Dominique Dalcan celle des musiques électroniques.
La liste complète des gagnants
ARTISTE MASCULIN
ORELSAN
ARTISTE FÉMININE
Charlotte GAINSBOURG
RÉVÉLATION SCÈNE
Gaël FAYE - Production : AUGURI PRODUCTIONS
ALBUM RÉVÉLATION
Juliette ARMANET - "Petite amie"
ALBUM DE CHANSONS
MC SOLAAR - "Géopoétique"
ALBUM ROCK
SHAKA PONK - "The evol'"
ALBUM DE MUSIQUES URBAINES
ORELSAN - "La fête est finie"
ALBUM DE MUSIQUES DU MONDE
M - Toumani & Sidiki DIABATE - Fatoumata DIAWARA - "Lamomali"
ALBUM DE MUSIQUES ÉLECTRONIQUES
Dominique DALCAN - "Temperance"
CONCERT
CAMILLE - Production : UNI-T
CREATION AUDIOVISUELLE
ORELSAN - "Basique" - Réalisateurs : GREG & LIO
CHANSON ORIGINALE
BIGLO & OLI - "Dommage"
Commentaires