Victoires de la musique : bataille de pétitions autour d’Orelsan pour la «Saint-Valentin»

Orelsan a tiré son épingle du jeu lors des Victoires de la musique en remportant pas moins de trois prix. Cependant, ces distinctions remises à l'artiste ne sont pas du goût de tous et créent la polémique.

Orelsan est le grand vainqueur de cette 33eme édition des Victoires de la musique. Vendredi dernier, l’artiste a décroché le tiercé gagnant: les prix de l’artiste de l’année, du clip de l’année et du meilleur album de musique urbaine. Mais une fois la cérémonie passée, l’euphorie retombée, les vieux souvenirs remontent à la surface. Sa chanson Saint-Valentin, datant de 2007, est remise sur le tapis. Sur la base de ses paroles, une pétition à recueilli plus de 15 000 signatures.

Adressée à la ministre de la Culture

Une certaine Celine Steinlaender a lancé la pétition sur Change.org, réclamant l’annulation de ses récompenses. Celle-ci s’adresse à la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, justement présente vendredi lors de la remise des prix qui créent aujourd’hui la polémique. «Mais quel exemple est-ce pour les jeunes ? Comment, dans une période comme celle que nous vivons, est-il seulement possible d’accepter ça ?» peut-on y lire. Mais pourquoi une telle demande ? Sont mises sur le banc des accusés les paroles tirées de sa chanson Saint-Valentin : «J’te l’dis gentiment, j’suis pas là pour faire de sentiments, j’suis là pour te mettre 21 centimètres, tu seras ma petite chienne et je serai ton gentil maître».

La contre-attaque s’organise

Les fans de l’artiste ne se font pas attendre pour lancer la contre-offensive.  Ils répondent à leur tour par une pétition visant à défendre Orelsan. Cette réponse a été signée par «un adolescent retardé» qui réclame «l’annulation de l’annulation».  Il y évoque notamment la chanson Sale Pute sortie en 2006 et qui avait, elle aussi, suscité une forte polémique autour de ses paroles: «Je m’accorde avec ces gens sur le côté provoquant de la chanson et peu indiqué à une population de jeunes adolescents et adolescentes. Mais devons-nous vraiment en remettre une couche dès lors que le rappeur Orelsan fait une apparition à l’écran ? Ces gens, qui se veulent "féministes", continuent à faire polémique sur cette chanson, vieille aujourd’hui de 8ans, relatant des faits de fiction, sans même prêter attention aux violences portées aux femmes dans les relations conjugales, qui sont, elles, bien réelles, et toujours d’actualité ».  

L’artiste, qui ne compte plus le nombre de procès à cause de ses paroles, ne finit pas de semer la discorde.

Ailleurs sur le web

Commentaires