Victoires de la musique 2018 : Louane, Orelsan, Charlotte Gainsbourg... découvrez la liste des nommés !

La 33e édition des Victoires de la Musique sera diffusée en direct sur France 2 le 9 février prochain depuis la Seine musicale à Boulogne. C'est Daphné Bürki qui assurera la présentation de la cérémonie.

Orelsan, en lice dans trois catégories, mène, devant un autre rappeur Soprano et la chanteuse Louane, les nominations des Victoires de la musique 2018, qui auront lieu le 9 février à la Seine musicale à Boulogne. Le rappeur de 35 ans pourrait être le grand gagnant de cette soirée.  Lauréat de deux Victoires en 2012, l'auteur de La fête est finie concourt dans les catégories Artiste masculin, Album de musiques urbaines et la Création audiovisuelle.

Chez les femmes, on attendait Camille pour la catégorie reine d'Artiste féminine mais ce sont Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer et Louane, qui sont en lice. Si la première n'a jamais été récompensée malgré trois nominations, elle pourrait avoir sa carte à jouer grâce à son album Rest, coécrit et composé par la moitié des Daft Punk, Gui-Manuel de Homem Christo. Ringer, l'aînée des trois, déjà sacrée en 2012, a publié Chroniques et fantaisies en fin d'année passée. Louane, la benjamine (21 ans) mais également déjà titrée avec la Victoire de l'album révélation en 2016, a confirmé avec son deuxième opus éponyme dans le top 10 des meilleures ventes en 2017.

Son single Si t'étais là, retenu dans la catégorie Chanson originale, la seule déterminée par le vote du public, peut même lui permettre de réaliser un doublé. Nommés aussi dans cette section, Soprano, avec Roule, et Bigflo & Oli avec Dommage, peuvent aussi faire coup double. Le groupe de rock Kyo avec Ton mec"peut remporter sa 4e Victoire après son triplé de 2004.

Le vote est ouvert à partir de ce mardi 18H30 jusqu'au 9 février 20H00, sur les sites internet lesvictoires.com et de France 2.

A noter que cette 33e édition sera rythmée par des hommages aux disparus récents, Johnny Hallyday et France Gall en tête, ont annoncé mardi les organisateurs lors d'une conférence de presse à Paris.

 La liste complète des nommés

ARTISTE MASCULIN

Bernard Lavilliers
Orelsan
Soprano

ARTISTE FÉMININE

Charlotte Gainsbourg
Louane
Catherine Ringer

RÉVÉLATION SCÈNE

Eddy De Pretto
Gaël Faye
Fishbach

ALBUM RÉVÉLATION

Aliose : « Comme on respire »
Juliette Armanet : « Petite amie »
Petit Biscuit : « Présence »

ALBUM DE CHANSONS

Brigitte : « Nues »
Albin De La Simone : « L’un de nous »
MC Solaar : « Géopoétique »

ALBUM ROCK

BB Brunes : « Puzzle »
Lady Sir : « Accidentally yours »
Shaka Ponk : « The evol’»

ALBUM DE MUSIQUES URBAINES

Bigflo & Oli : « La vraie vie »
Lomepal : « Flip »
Orelsan : « La fête est finie »

ALBUM DE MUSIQUES DU MONDE

Amadou & Mariam : « La confusion »
-M - Toumani & Sidiki DIABATE - Fatoumata Diawara : « Lamomali »
Oumou SANGARE - « Mogoya »

ALBUM DE MUSIQUES ÉLECTRONIQUES

Alb : « Deux »
Dominique Dalcan : « Temperance »
Fakear : « Karmaprena »

CONCERT

Camille
Gérard Depardieu « chante Barbara »
Julien Doré « & Tour »

CREATION AUDIOVISUELLE (VIDEO)

Orelsan : « Basique »
Gauvain Sers : « Pourvu »
The Blaze : « Territory »

CHANSON ORIGINALE

Bigflo & Oli : « Dommage »
Kyo : « Ton mec »
Louane : « Si t’étais là »
Soprano : « Roule »

Ailleurs sur le web

Commentaires