Valérie Lemercier remporte le César de la meilleure actrice pour son film « Aline »

Le vrai-faux biopic réalisé par Valérie Lemercier sur Céline Dion, lui offre le César de la meilleure actrice.
«Ce César, c'est comme un gros message groupé que vous m'envoyez, en tout cas c'est comme cela que je le reçois », s'est émue Valérie Lemercier après avoir reçu son prix des mains d'Omar Sy, sur la scène de l'Olympia ce vendredi 25 février. Ce vrai-faux biopic sur la chanteuse Céline Dion a été réalisé en hommage à la méga-star québécoise, incarnée par Valérie Lemercier de ses 7 à 50 ans. Ce sixième long-métrage de Valérie Lemercier (Marie-Francine, 100% cachemire etc.) ne colle pas totalement à la vie de la chanteuse, qu’elle admire profondément : «J'ai préféré l'inventer, la fabriquer pour laisser place à ma créativité».
Pour son discours de remerciement, l’actrice française, qui était également en lice pour le César de la meilleure réalisation, a remercié celle qui lui a permis la création de ce film : « J'avais un petit modèle, et même un grand modèle, à qui je dis ce soir encore tout mon amour et mon admiration, Céline, bien sûr! »
Il s’agit du deuxième César remporté par Valérie Lemercier, le premier date de 1994 pour son rôle secondaire dans Les Visiteurs. Elle est la deuxième actrice à remporter ce prix pour un film qu'elle a elle-même réalisé, après Yolande Moraud en 2005 pour son film Quand la mer monte.
Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS
Commentaires