Thierry Séchan : «Le roman de Renaud» (Editions Archipel) en librairie le 27 novembre

La biographie de référence, mise à jour à l’occasion de la sortie du nouvel album. En librairie le 27 novembre 2019 !

«Mon frangin qui me connaît particulièrement bien et qui a en même temps une espèce de recul a écrit un bouquin qui, pour une fois, remettra les pendules à leur place». Ainsi Renaud préfaçait-il la première édition de ce livre. Depuis, Thierry a disparu,
emporté à 69 ans en janvier dernier par un AVC.
Ce Roman deRenaud, que l’artiste considère comme la biographie de référence, est rééditée à l’occasion de la parution du nouvel album de Renaud, Les mômes et les enfants d’abord (2019). Elle a été mise à jour, à l’aide des notes laissées par l’auteur, par Lou Séchan, sa fille, et Stéphane Loisy, auteur de nombreuses biographies d’artistes.
Un livre qui nous invite dans les coulisses de quarante ans de chansons et de tournées, d’Hexagone (1975) au nouvel album. De leur enfance complice dans le XIVe arrondissement aux grands succès de Renaud, en passant par Mai 68, le festival d'Avignon, leur époque «dandys de grand chemin», la consécration de l’Olympia et l’album de la renaissance Toujours debout, Thierry Séchan raconte son frère comme nul autre, sans rien cacher des boires et les déboires du «chanteur énervant».

A propos de l'auteur:
Thierry Séchan (1949-2009) était de trois ans l'aîné de Renaud. Parolier, romancier, biographe, il fut aussi essayiste (À la recherche de Richard Brautigan, Le Castor Astral, 2003 ; Renaud, bouquin d'enfer, Le Rocher, 2003 ; Renaud raconté par sa tribu, avec Jean-Louis Crimon, L'Archipel, 2006, Archipoche, 2007), Lettres à mon frère Renaud (l'Archipel, 2013).

Ailleurs sur le web

Commentaires