Renaud: sa carrière en 10 chansons

Le chanteur est revenu ce mardi 26 janvier avec un nouveau single, intitulé «Toujours debout». A cette occasion, RFM revient sur la carrière musicale de Renaud en 10 chansons.
Il est de retour. Renaud a levé le voile sur son nouveau titre, «Toujours debout», ce mardi 26 janvier. Si l’album dont il est extrait ne paraîtra qu’au printemps, le chanteur promet qu’il s’agit «de son plus bel album depuis Mistral Gagnant», a-t-il expliqué lors d’une interview à nos confrères d’Europe 1. Avant d’ajouter : « J’ai retrouvé ma voix des grands jours » a-t-il ajouté. A cette occasion, nous avons décidé de revenir sur sa carrière en 10 chansons.
Amoureux de Paname (1975)
En 1975, le chanteur sort son premier 33 tours, Amoureux de Paname, qui s'écoule à 2.200 exemplaires. Un titre qui lui vaudra un succès d'estime lui permettant de chanter dans les MJC et de décrocher quelques dates.
Laisse Béton (1977)
C'est avec ce second album, sorti en 1977, que Renaud adopte le blouson de cuir et son image de loubard. La chanson éponyme devient un tube dans les premiers mois de l'année 1978. Si l'album n'est pas un succès commercial, c'est avec lui que le chanteur passe de l'ombre à la lumière.
Morgane de toi (1983)
Avec l'arrivée des années 80, le style de Renaud connaît un virage inattendu. Son écriture s'inspire davantage de sa vie personnelle et notamment de la naissance de sa fille. Morgane de toi en est le parfait exemple. Ce titre reste même l'une des chansons les plus populaires du chanteur au bandana rouge.
Mistral Gagnant (1985)
Issue de son 7ème album studio, cette chanson connaît un immense succès et s'écoule même à 1,5 million d'exemplaires. Renaud est considéré comme un poids lourd de la chanson française. A noter que Mistral Gagnant a été classée Chanson préférée des Français en 2015.
Putain de camion (1988)
Renaud écrit une chanson à son ami Coluche, décédé dans un accident de la route. La couverture est ornée d'un bouquet de coquelicots sur fond noir, les fleurs préférées de l'humoriste.
Marchand de Cailloux (1991)
Cette chanson est tirée de l'album du même nom, sorti en 1991. Ce dernier a été enregistré à Londres pendant la Guerre du Golfe, dans laquelle le Royaume-Uni était impliqué.
Les tomates (1993)
Pour son 10ème album studio, le chanteur compose des chansons en picard du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Un opus qui lui vaut une Victoire de l'album de musiques traditionnelles en 1994.
Manatthan-Kaboul (2002)
Cette chanson a été écrite après les attentats du 11 septembre 2001. Elle est interprétée par Renaud et la chanteuse Axelle Red. Elle a été publiée sur l'album Boucan d'enfer, un opus que tous les fans du chanteur attendaient depuis 7 longues années, et s'est écoulée à plus de 700.000 exemplaires. Cette année-là, le chanteur rafle plusieurs prix (Meilleur artiste, Meilleur album et Meilleure chanson pour Manhattan-Kaboul aux Victoires de la Musique en 2003).
Les bobos (2006)
En 2006, Renaud retrouve le grand amour ainsi que sa créativité. Il publie un nouvel album engagé, intitulé Rouge sang, avec des chansons pour le moins explicites, à l'instar de Elle est facho, J'ai retrouvé mon flingue ou encore Les bobos. Un opus qui s'écoulera à plus de 730.000 exemplaires.
Toujours Debout (2016)
Le 26 janvier 2016, le chanteur publie Toujours debout, nouveau single extrait de son album à paraître au printemps. «Toujours vivant, rassurez vous, toujours la banane, toujours debout», y chante Renaud.
Commentaires