Redécouvrez les tubes de l’année 1968
A l’occasion des 50 ans de mai 68, RFM vous fait redécouvrir 10 tubes qui ont marqué cette année historique.
Mai 68 c’est des étudiants dans les rues, des grèves générales et des pavés qui volent. Cette année a marqué un tournant dans l’histoire de la France mais elle est également synonyme de révolution dans le monde de la musique. Redécouvrez les titres de cette année hors normes.
Jacques Dutronc – Il est 5h Paris s’éveille
Cette chanson extraite du sixième opus de l’artiste sort en mars 1968 alors que la révolte étudiante bas son plein dans les rues de Paris. Ce titre inspiré de la chanson Tableau de Paris à cinq heures du matin, sera écrit en moins de 24h. Mais ce titre deviendra culte et sera revisité par de nombreux artiste. Près de quarante années plus tard, Sylvie Vartan le reprendra d’ailleurs dans son album Nouvelle Vague.
Françoise Hardy – Comment te dire adieu
Ce titre est probablement l’une des plus belles collaborations de la musique française. Serge Gainsbourg et Françoise Hardy, deux artistes qui marqueront l’histoire de la musique de leur empreinte. Le compositeur lui écrira non seulement les paroles de cette chanson culte, mais c’est également lui qui la présentera à Jacques Dutronc qui devient son mari quelques années plus tard.
Sylvie Vartan – Irrésistiblement
La France du Général De Gaulle se passionne pour l’histoire d’amour tumultueuse entre les deux stars Johny Hallyday et SylvieVartan. Alors que la chanteuse vit une véritable passion amoureuse avec l’idole des jeunes, elle accouchera de l’un de ces plus beaux morceaux, Irrésistiblement.
Joe Dassin – Siffler sur la colline
Une mélodie entraînante pour parler d’une déception amoureuse, voilà le secret de Joe Dassin. Il s’agit en réalité d’une reprise de la chanson italienne Unotranquillo de Riccardo Del Turco. Des paroles drôles et toutes en légèreté pour une année plaine de turbulences, c’est bien la recette qui fera rentrer l’artiste dans le cœur des français.
Johny Hallyday – Entre mes mains
De son côté, le roi du rock français n’en finit plus de cumuler les tubes et de faire fondre les cœurs. Il deviendra l’un des chanteurs emblématique de l’époque et marquera l’histoire. En témoignent le million de personnes qui ont en effet défilé sur les Champs-Elysées pour lui rendre hommage à sa disparition.
Sheila – Petite fille de français moyen
C’est en 1968 que sortira son album Petite fille de français moyen contenant certaines de ces plus célèbres chansons comme Dalila, Isabelle, La vamp ou encore Long sera l’hiver. Mais l’album paraît quelques jours seulement avant les événements de mai 68 et certains intellectuels de l’époque la jugeront réactionnaire. Ces critiques n’empêcheront pas Sheila d’être désignée artiste préférée des français cette même année.
The Beatles- Revolution
De l’autre côté de la Manche, l’ambiance n’est pas beaucoup plus calme. Plusieurs groupes révolutionnaires agitent l’Angleterre cette année-là et demandent, entre autre, à John Lennon son soutien. C’est pour leur répondre que les Beatles sortiront leur premier titre ouvertement politique Revolution.
Aretha Franklin – Think
Une petite révolution est également en marche de l’autre côté de l’Atlantique et c’est la grande Aretha Franklin qui en deviendra l’un des symboles. En scandant «Freedom» (liberté), tout au long du morceau, cette chanson est au reflet de l’époque. Un titre universel qui traversera les âges.
The Rolling Stones – Sympathy for the Devil
Écrite par l’icône MickJagger, cette chanson est enregistrée quelques jours seulement après les événements de mai 68. Les caméras de Jean-Luc Godard seront présentes pour immortaliser ce moment. Inspiré du roman Le Maître et Marguerite, ce titre deviendra culte.
Marvin Gaye - I heard it through the Grapevine
Il s’agit probablement de l’une de chansons le plus célèbre de MarvinGaye mais également de l’histoire de la musique soul. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ce tube sera couronné numéro 1 des ventes de singles pour l’année1968.
1968 réserve bien d’autres surprises. Cette année a aussi vu naitre deux stars internationales : Celine Dion et Kylie Minogue. Le monde a pu découvrir la formation du groupe Led Zepplin et cette même année s’est tenue la toute première représentation de la comédie musicale Hair. Une année définitivement hors du commun.
Commentaires