Pour la Saint Patrick, redécouvrez ces 5 artistes Irlandais incontournables

Le 17 mars c’est la Saint Patrick! Pour l’occasion RFM vous offre le top 5 des plus grands artistes tout droit venu d’Irlande. A écouter sans modération!

L’Irlande en fait rêver plus d’un avec ses grandes vallées vertes, ses lutins malicieux sans oublier sa célèbre fête, la Saint Patrick, où la bière coule à flots tous les 17 mars! Mais cette île renferme bien des trésors car l’Irlande c’est aussi des voix et des artistes d’exception à découvrir ou à redécouvrir.

U2

Le groupe de rock mythique est bien d’origine 100% Irlandaise ! Avec plus de 200 millions d’albums vendus dans le monde et 22 Grammy Awards à leur actif, U2 s’est imposé comme l’un des groupes majeurs de la scène internationale. Le magazine Rolling Stone les a d’ailleurs placés à la 22eme place dans son fameux classement des 100 plus grands artistes de tous les temps. Avec leur leader Bono, ils font aujourd’hui rayonner les couleurs de l’Irlande dans le monde de la musique. Mais pas seulement ! Le chanteur charismatique est très engagé dans la défense des droits de l’homme et soutient activement Amnesty International. Faisant preuve d’un altruisme sans limite, Bono s’est retrouvé en course pour le Prix Nobel de la paix en 2003 puis une nouvelle fois en 2005.

The Corrs

Là encore, il s’agit bien d’un groupe dont tous les membres viennent du pays des trèfles. La raison est bien simple, Andrea, Caroline, Jim et Sharon son frère et sœur. Dans leur maison d’enfance, ils apprennent le piano avec leurs parents musiciens. Leur musique gardera toujours cette influence irlandaise avec une touche de musique pop. Avec des textes influencés par le folklore celtique avec des mélodies aux sonorités irlandaises, The Corrs est le groupe incontournable pour une fête de la Saint Patrick réussie!

Rory Gallagher

C’est bien l’Irlande qui a vu naître l’un des musiciens les plus marquants de l’histoire de la musique. Avec plus de 30 millions de disques vendus à travers le monde, Rory Gallagher a révolutionné le monde du blues et du rock avec sa guitare. C’est grâce à ses albums Deuce, Blueprint ou encore Tattoo qu’il décroche une renommée internationale. Mais c’est malheureusement à l’âge de 47 ans que l’artiste s’est éteint à la suite d’une greffe d’organe.

The Cranberries

Mais pourquoi ce nom ? Pour une petite touche d’humour à l’irlandaise. Le groupe était à l’origine baptisé The Cranberry Saw Us, prononcé rapidement on pouvait alors entendre «the cranberry sauce» (sauce de canneberges en anglais). Pour la suite de leur carrière ils ne garderont finalement que le début de ce nom. Après avoir gravis les échelons, le groupe de rock incontournable des années 90 perd malheureusement sa voix, Dolores O’Riordan, le 15 janvier 2018. Les membres du groupe choisissent néanmoins de poursuivre les projets d’albums qui étaient en cours. Pour le plus grand plaisir de leurs fans, un nouvel opus devrait donc sortir à la fin de l’année. On pourra y entendre, à titre posthume, l’irremplaçable voix de Dolores O’Riordan.

Sinéad O’Connor

Une artiste d’exception est née sur la terre d’Irlande. C’est au couvent de la Madeleine que SinéadO’Connor apprend la musique, mais ce sera avec les encouragements de son professeur de langue irlandaise qu’elle enregistre ses premières maquettes.  Elle s’entoure des meilleurs dès le début de sa carrière. C’est avec la collaboration du groupe U2, qu’elle coécrit sa première chanson Heroine. Par la suite, elle enregistrera sa chanson culte Nothing Compares 2U composée par Prince en personne. Cette chanson connaîtra un succès retentissant et restera onze semaines de suite en tête des meilleures ventes en Irlande.

Ailleurs sur le web

Commentaires