Pink Floyd publie un titre inédit en soutien au peuple ukrainien !

Le groupe Pink Floyd vient de publier le titre « Hey, Hey, Rise Up ! », première création originale du groupe depuis « The Division Bell » en 1994, dont les bénéfices sont reversés au fond de soutien humanitaire pour l'Ukraine.

Pink Floyd publiera demain une nouvelle chanson en soutien au peuple ukrainien intitulée Hey, Hey, Rise Up !.  Cette chanson est la première création originale du groupe groupe depuis The Division Bell en 1994 . Sur ce titre, David Gilmour et Nick Mason sont rejoints par le bassiste de longue date de Pink Floyd Guy Pratt, Nitin Sawhney aux claviers et Andriy Khlyvnyuk du groupe ukrainien Boombox, qui délivre une extraordinaire performance vocale.

Le morceau, enregistré mercredi dernier 30 mars, utilise la voix d'Andriy tirée de son post Instagram dans lequel il chante sur la place Sofiyskaya de Kiev. La chanson elle-même Oh, The Red Viburnum In The Meadow, est une protest-song ukrainienne écrite pendant la première guerre mondiale, puis reprise dans le monde entier au cours du mois dernier pour protester contre l'invasion de l'Ukraine. Le titre du morceau de Pink Floyd s’inspire de la dernière phrase de la chanson qui se traduit par Hey, Hey, Rise up and rejoice.

Gilmour, qui a une belle-fille et des petits-enfants ukrainiens, déclare : "Comme beaucoup d'autres, nous avons ressenti de la fureur et de la frustration en assistant à cet acte ignoble qui consiste à envahir un pays démocratique indépendant et pacifique et à faire assassiner son peuple par l'une des plus grandes puissances du monde".

La vidéo de Hey Hey Rise Up! a été filmée par le célèbre réalisateur Mat Whitecross et tournée le jour même de l'enregistrement du morceau. David Gilmour :  “Nous avons enregistré le titre et la vidéo dans la grange où nous avions tourné nos streams live de Von Trapped Family pendant le confinement. C'est dans cette même pièce que nous avions fait les 'Barn Jams' avec Rick Wright en 2007. Janina Pedan a monté le décor en une journée et Andriy a chanté sur l'écran pendant que nous jouions, de sorte que nous étions tous les quatre accompagnés d’un chanteur, même si celui-ci n'était pas physiquement présent avec nous."

La pochette de ce titre est illustrée par une peinture de la fleur nationale de l'Ukraine, le tournesol, réalisée par l'artiste cubain Yosan Leon. La pochette du single est une référence directe à la femme que l'on a vue dans le monde entier donner des graines de tournesol aux soldats russes et leur dire de les porter dans leurs poches pour qu'à leur mort, les tournesols puissent repousser.

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires