Patricia Kaas : revient avec un nouvel album, le premier depuis 13 ans
Patricia Kaas est de retour avec un nouvel album studio avec lequel elle dit avoir «retrouvé l'envie, plus sereine et libre que jamais», après avoir été victime d'un «burn-out».
La chanteuse aux 18 millions de disques vendus signe un album éponyme de treize chansons, le dixième de sa carrière, aux thèmes en prise avec l'actualité. Son précédent opus, Sexe fort, remonte à 2003, avant le spectacle Kabaret (2008) et de chanter Piaf près de 150 fois sur scène dans le monde entier, une aventure qui l'a laissée ravie, mais épuisée.
«Après la tournée Piaf, la machine s'est enrayée... J'ai fait un burn-out, ce basculement où l'on se dit que rien n'est intéressant...», a confié à l'AFP l'artiste, à la veille de ses 50 ans.
«Aujourd'hui, j'ai un meilleur regard sur moi. Après trente ans de carrière, je suis enfin sereine», assure-t-elle. Cette nouvelle donne est au coeur de cet album teinté toutefois de gravité et de mélancolie, sa marque de fabrique artistique, à l'exception de Madame tout le monde célébrant l'humour et la légèreté, une chanson pop cosignée Aurélie Saada (du duo Brigitte).
Le 13 novembre 2015, l'artiste était en pleine sélection des chansons de l'album: «les attentats ont marqué ma façon de penser. Quelques semaines après, on m'a proposé un texte sur ce que l'on faisait précisément en apprenant des choses graves», explique-t-elle à propos de Le Jour et l'Heure, l'un des titres plus puissants de l'album.
«C'est un nouveau départ, une nouvelle ère. Avant, je produisais mes disques. J'ai décidé d'avoir moins de poids sur mes épaules, pareil pour la scène, là où l'on change d'amants tous les soirs», souligne la chanteuse qui entamera une grande tournée européenne le 10 janvier.
RFM.fr avec AFP.
Commentaires