Oscars 2019 : «Green Book» sacré Meilleur film, triplé pour «Roma»

Découvrez sans plus attendre le palmarès des Oscars 2019 !
Green Book, l'histoire vraie d'un pianiste noir en tournée dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis, a remporté dimanche aux Oscars d'Hollywood le prix du meilleur film, Roma du Mexicain Alfonso Cuaron réussissant de son côté un impressionnant coup du chapeau. Sérieux prétendant au titre, Alfonso Cuaron a décroché l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour son ode au Mexico des années 1970, qui lui vaut aussi le prix du meilleur réalisateur et de la photographie.
Autre gagnant de la soirée, Bohemian Rhapsody, biopic consacré au chanteur du groupe Queen Freddy Mercury, qui a valu l'Oscar du meilleur acteur à Rami Malek. We will rock you, We are the champions... Le groupe Queen avait donné le ton sur scène en ouvrant le bal: Bohemian Rhapsody a commencé par rafler trois statuettes dans des catégories techniques (montage, montage de son et mixage) avant le sacre de Rami Malek.
Le film et l'acteur avaient déjà tous deux été primés aux Golden Globes au début de la saison des prix. «Je sais bien que je n'étais pas un choix évident» pour incarner Freddie Mercury, se réjouissant du succès du film consacré à «un homme gay, un immigré, qui a vécu sa vie tel qu'il était», et rappelant qu'il est lui-même le fils d'Egyptiens immigrés en Californie.
Lady Gaga récompensée pour sa chanson
Sur les rangs également dans cette catégorie phare, le drame romantique A Star is Born a dû se contenter du prix de la meilleure chanson pour Shallow. Il a été reçu par la diva pop Lady Gaga, qui était également sélectionnée pour son rôle dans le film.
Pour la première fois depuis 1989, les Oscars ont été privés de maître de cérémonie. L'Académie avait offert le poste au comédien et humoriste Kevin Hart , mais celui-ci avait jeté l'éponge après la résurgence de vieux tweets jugés homophobes.
Le palmarès des principales catégories :
- Meilleur film: "Green Book: Sur les routes du sud"
- Meilleur réalisateur: Alfonso Cuaron ("Roma")
- Meilleure actrice dans un rôle principal: Olivia Colman ("La Favorite")
- Meilleur acteur dans un rôle principal: Rami Malek ("Bohemian Rhapsody")
- Meilleure actrice dans un second rôle: Regina King ("Si Beale Street pouvait parler")
- Meilleur acteur dans un second rôle: Mahershala Ali ("Green Book: Sur les routes du sud")
- Meilleur film d'animation: "Spider-Man: New Generation"
- Meilleur film étranger: "Roma"
Commentaires