Nirvana : vinyle édition spéciale 25e anniversaire du «MTV Unplugged In New York»

Cette édition 25e anniversaire du «MTV Unplugged In New York» sera disponible dès le 1er novembre 2019.
Il y a 25 ans Nirvana sortait ce qui restera un des albums live les plus emblématiques du Rock. Plusieurs raisons sont à l’origine de l’impact international de ce qui aurait dû être un événement promotionnel de routine. Alors que les ventes d’In Utero, sorti en septembre 1993, restaient très en deçà de ce que laissait imaginer la sortie d’un nouvel album des mythiques Nirvana, le groupe accepte de se prêter au jeu du format acoustique qu’avait lancé MTV en 1989. C’est donc en pleine tournée que les icones du Grunge enregistrent, non sans traîner les pieds, ce qui deviendra un classique de la grande Histoire du Rock.
Surprenant de voir ces rockers bruyants, décliner leurs compositions, à l’origine sur vitaminées, en sourdine, s’appliquant à respecter à la lettre l’idée qu’ils se font d’un Unplugged. Guitares et basse acoustiques accompagnent la batterie anormalement maitrisée de Dave Grohl. Deux jours de répétitions compliquées et tendues pour un Kurt Cobain pas très à l’aise face à l’obligation de jouer acoustique. La chaine tente d’imposer au groupe des guests comme Eddie Vedder (Pearl Jam) ou la ténébreuse Tori Amos, mais Kurt Cobain obtient gain de cause, et voilà invité sur scène le leader des Meat Puppets, Curt Kirwood. Nirvana ne reprendra pas forcément les tubes qui auront fait du groupe le plus gros vendeur de l’époque, ce qui irritera la chaine. Toutes ces demandes, peu conformes à ce que désirait MTV, font de ce live le véritable testament d’un Kurt Cobain en prise avec la dépression et l’addiction.
14 morceaux vont être enregistrés, dont la reprise mythique de The Man Who Sold The World, qui reste à ce jour l’interprétation la plus aboutie de ce standard depuis celle chantée par David Jones Himself.
Considéré par des critiques aussi prestigieuses que Robert Christgau, John Harris (NME) ou Stephen Thomas Erlewine (Allmusic), comme un chef d’œuvre de l’Histoire du Rock, MTV Unplugged In New York des Nirvana va, dés sa sortie en Novembre 1994, truster les sommets des charts un peu partout dans le monde. Aux US l’album s’écoule à plus de 300 000 exemplaires la première semaine, ce qui en fait la plus grosse vente du groupe. Disque de platine dans presque 10 pays, 7 millions de disques écoulés ce qui fait de cet opus l’album posthume le plus vendu.
Décédé quelques mois plus tard, le 5 Avril 1994, Kurt Cobain va incarner cette génération de Rockeurs torturés et cet Unplugged deviendra rapidement le Testament du groupe et de son leader.
Considéré comme un véritable album plutôt qu’un live il remportera le Grammy Award du « meilleur ALBUM de musique alternative » en 1996.
En 2007, le DVD sort enfin avec en bonus les répétitions de cinq morceaux que l’on retrouvera pour la première fois sur Vinyle dans l’édition 25e anniversaire.
Commentaires