Mylène Farmer : sa carrière en 5 collaborations
RFM vous propose de découvrir 5 collaborations emblématiques de la carrière de Mylène Farmer !
ALIZEE
Une des collaborations les plus connes de Mylène Farmer est celle avec la chanteuse Alizée. Cette dernière a été repérée par l'artiste iconique qui lui a signé son premier album Gourmandises, contenant le tube Moi... Lolita. Écoulée à plus d'un million d'exemplaires, la chanson s'est classée deuxième du Top Singles France pendant 13 semaines. La chanson est inspirée du roman Lolita de Vladimir Nabokov qui décrit l'amour d'un homme adulte pour une très jeune fille, une enfant. Dans son texte, Mylène Farmer fait prendre à Alizée le point de vue de la jeune fille et illustre la personnalité complexe du personnage de Nabokov.
SEAL
En 2001, à l'occasion de ses 15 ans de carrière, la chanteuse sort un best of qui regroupe bien évidemment ses plus gros tubes mais qui réserve aussi son lot de surprises avec plusieurs inédits, à l'instar de C'est une belle journée, Pardonne-moi, ou encore La Veuve noire. La chanteuse a choisi d'intituler ce disque du même nom que le single inédit qu'elle chante avec le britannique Seal. Les Mots sera un nouveau succès pour Mylène Farmer : près de 500.000 exemplaires vendus, et une seconde place des charts.
STING
En 2015, Mylène Farmer sort son album Interstellaires où elle travaille notamment avec The Avener. Pour le présenter au public, la chanteuse choisit le titre Solen Car (Take Me Dancing), une chanson écrite, composée et interprétée par Sting. A cette occasion, elle a participé pour la première fois de sa carrière à une émission de télévision aux États-Unis, le Tonight Show Starring Jimmy Fallon diffusé sur la NBC. Le présentateur amateur de gags avait eu le droit à un généreux coup de poêle à frire de la part de Mylène Farmer pour avoir mal prononcé le titre de son album.
FEDER
Sept des douze chansons du nouvel album de Mylène Farmer, Désobéissance, ont été composées et réalisées par le DJ niçois Feder. révélé durant l’été 2015 par le tube Goodbye.«Mylène est venue me voir dans mon petit studio d'enregistrement tout rafistolé, à Paris. Ce n'était vraiment pas un lieu pour l'accueillir mais, elle, ça lui a plu. Elle m'a juste dit qu'elle avait aimé Goodbye et m'a demandé si je pouvais lui composer un "Goodbye" qui soit dans son univers. On a parlé, brisé la glace, sympathisé », a expliqué Feder au sujet de sa rencontre avec Mylène Farmer.
Un véritable coup de foudre artistique.
LP
Une fois de plus, Mylène Farmer crée la surprise. Avec N'oublie pas, son dernier single en date, Mylène chante en duo avec la chanteuse LP. Fait unique car Mylène Farmer n’a collaboré qu’avec une seule autre artiste féminine tout au long de sa carrière. Il s’agissait de Line Renaud, en 2010, pour le morceau C’est pas l’heure. Un nouveau pari qui s’avère donc être gagnant! Dès la première semaine, il atteint les 2.700 exemplaires écoulés et décroche ainsi la tête des ventes. Un démarrage en flèche qui offre à Mylène Farmer son 18ème titre classé numéro un de sa carrière. Un événement dans le monde de la musique car il s’agit là d’un record inégalé dans les classements français!
Commentaires