Mylène Farmer : ces fans qui suivent l'icone française sur toutes les dates du "Nevermore" 2023

Photo : Marcel Hartmann

C'est une tournée évènement qui vient d'être lancée pour Mylène Farmer. Des shows déployés dans neuf stades de France pour treize concerts XXL. A cette occasion, RFM est allé à la rencontre des fans de la première heure.

Nous sommes en 1982 et une jeune fille d'à peine 20 ans, s'apprête à passer un casting. Un certain Laurent Boutonnat recherche l'interprète d'un titre conçu par ses soins, "Maman atort" inspiré par le film "Psychose". Il est accompagné par Jérôme Dahan et il en est sûr, cette chanson sera un tube. Ne reste qu'à trouver la chanteuse pour cette ritournelle à double sens. Ce sera Mylène Farmer et c'est une évidence. Se dessinent déjà tous les contours de la future star, comme la pudeur et cette voix cristalline qui la caractérise tant. Plus de quarante ans plus tard, Mylène Farmer reste l'une des chanteuses les plus adulées et les plus énigmatiques. RFM a profité de son lancement de tournée à Lille, pour rencontrer son public qui la suit depuis les débuts ! 

Au Stade Pierre Mauroy de Lille, certains ont posé leurs tentes depuis près d'une semaine. Cela fait quatre ans qu'ils attendent de revoir sur scène leur idole. Pour beaucoup d'entre eux, la rencontre musicale avec Mylène Farmer a eu lieu dès l'enfance. Elisa nous explique se souvenir d'une cassette VHS avec un concert de Mylène Farmer. C'est un coup de foudre musical instantané qui va se cristalliser au fil des années : "J'avais cinq ans je crois quand je l'ai découverte. Ca parait fou mais c'était une évidence. Je l'ai suivie à partir de 1999 avec ma sœur. A chaque tournée on fait le déplacement sur toutes les dates de la tournée comme beaucoup que vous allez rencontrer ici. Sa discrétion nous touche énormément."

Et si tous souhaitent l'accompagner aux quatre coins de la France durant sa tournée des stades, c'est aussi pour apprécier le show sous toutes les coutures :"Il y a des concerts où on a l'impression qu'elle lâche davantage prise. Pour nous, chaque spectacle est différent." Un ressenti que partage Paul originaire de Paris, qui aime aussi à découvrir une Mylène Farmer différente chaque soir : "Il y a une chose très intéressante aussi, c'est de regarder le spectacle depuis des endroits différents dans la salle. Assister aux treize dates le permet. Ce sont des shows gigantesques où chaque détail à son importance. On veut pouvoir décortiquer ce concert sous toutes les coutures chaque soir."

Et pour s'assurer d'être présent sur toutes les dates, il faut prévoir. "On a deux ans pour économiser et s'organiser en amont. Moi j'avais prévenu mon employeur qu'à l'été 2023 je serais absent. J'ai soldé pas mal de congés payés." Bernard est aussi habitué à une certaine logistique : "Le rituel reste le même chaque année. Attendre et poser sa tente." Une attente longue, mais toujours à la hauteur de leurs espérances comme il le précise : "Mylène ne déçoit jamais. Elle est perfectionniste et visionnaire. Qu'on le veuille ou non, elle est la seule chanteuse française à proposer des shows de cette envergure. Et cela depuis 1989 avec le lancement de sa première tournée !". Une fascination qui dépasse largement les frontières ce jour-là, car on a aussi croisé des anglais et des polonais, qui fredonnaient impeccablement tous les refrains de l'idole française.

Retrouvez Mylène Farmer en tournée dans toute la France jusqu'au 29 juillet 2023 en partenariat avec RFM.

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires