Michel Gondry illustre « La chanson de Prévert » de Serge Gainsbourg

Le réalisateur d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind a souhaité rendre un bel hommage à son chanteur préféré en réalisant un clip poétique du célèbre morceau de sorti en 1961.

Cela fait trente-ans que Serge Gainsbourg nous a quitté. Pourtant ses chansons et ses mots continuent d'inspirer. C'est le cas de Michel Gondry, réalisateur de renom qui a choisi d'illustrer  La chanson de Prévert à base de papier découpés et de collages maitrisés.
Ce clip aux allures enfantines et aux détails minimalistes offre un second souffle aux paroles douces et mélancoliques, chantées il y a 60 ans. Initialement, ce morceau puise son inspiration grâce au célèbre poème Les Feuille mortes de Jacques Prévert et Joseph Kosma chanté par Yves Montand, pour le film Les Portes de la nuit, de Marcel Carné en 1946. La Chanson de Prévert sera intégrée 20 ans plus tard au troisième album de l'artiste, baptisé L'Étonnant Serge Gainsbourg, paru en 1961.
Dans une courte vidéo d'explication publiée sur la page Facebook officielle du chanteur, Michel Gondry explique que Serge Gainsbourg a toujours fait partie de sa vie : La Chanson de Prévert, Le Poinçonneur des Lilas, sont pour moi des chansons très spéciales parce que j'ai grandi avec le Gainsbourg qui parlait sur sa musique. Je me suis retrouvé plus en arrière dans son répertoire et j'ai vu qu'au départ, il chantait avec une voix profonde et personnelle, une voix incroyable quoi ! »

À l'initiative du projet, la firme Universal souhaite faire réaliser des clips de chansons de Serge Gainsbourg par de grands cinéastes. Le petit film de La Chanson de Prévert devrait donc être suivi par d'autres réalisations.

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires