Mark Knopfler : «The Studio Albums» sortira le 11 octobre 2021

Redécouvrez les 5 premiers albums de Mark Knopfler réunis dans un coffret là paraître le 11 octobre 2021 !
Les 5 premiers albums de Mark Knopfler (Golden Heart, Sailing To Philadelphia, The Ragpicker’s Dream, Shangri-La, Kill To Get Crimson) accompagnés d’un disque bonus de B-sides réunis dans un somptueux coffret. Les albums ont été remasterisés à Abbey Road par Miles Showell.
C'est en 1996 que sort le premier véritable album solo de Mark Knopfler Golden Heart, accompagné par ses 96'ers, un orchestre dont la durée de vie est maintenant supérieure à celle de Dire Straits. Il se distingue des derniers albums de Dire Straits (groupe dont Mark Knopfler était le leader), par un climat plus calme dans l'ensemble, et un plus grand nombre de ballades on entend. Darling Pretty dans le « film catastrophe » Twister. Son deuxième album sort en 2000, Sailing to Philadelphia, dans lequel figure un duo avec James Taylor sur la chanson de Mark Knopfler Sailing to Philadelphia, qu'on retrouve aussi deux ans plus tard dans les « bonus tracks » de l'édition limitée de l'album October Road de James Taylor.
En novembre 2002, peu avant d'entamer une tournée de promotion tardive de son troisième album The Ragpicker's Dream, Mark Knopfler est victime d'un accident de moto en plein Londres le 17 mars 2003 où il se casse une clavicule, une omoplate et plusieurs côtes. Il est rétabli en 2004 lorsqu'il dialogue à la guitare avec John Fogerty sur son Nobody's Here Anymore dans l'album du retour de celui-ci Deja Vu All Over Again, donnant au morceau une saveur toute Dire Straits. Et en pleine forme pour son quatrième album en septembre 2004 et une tournée de promotion l'année suivante, trouvant aussi le temps de partager des accords avec B.B. King sur All Over Again dans l'album de duos du bluesman 80.
En 2006 on le devine à peine sur Not One Bad Thought dans l'album de Tony Joe White Uncovered, et sa très attendue collaboration avec Emmylou Harris donne un CD et DVD, Real Live Roadrunning bien plus intéressant que l'album studio All The Roadrunning. Cette rencontre a un effet « folk » évident sur son cinquième album solo paru en octobre 2007, Kill to Get Crimson, dont certaines portions rappellent l'atmosphère du groupe qui a fait sa fortune et sa gloire. Get Lucky en 2009 est le prélude à une tournée mondiale démarrée en avril 2010 à Seattle (Washington) et achevée en juillet en Espagne du côté d'Avila.
Disponible en coffret 11LP ou 6CD
Commentaires