Les Grammy Awards augmenteront le nombre de nommés pour 2019!

Le nombre de nommés aux Grammy Awards dans les quatre catégories principales passera de cinq à huit dès la prochaine cérémonie. Un changement qui vise à laisser place à plus de diversité.

Un vent de tornade souffle sur les Grammy Awards. Depuis soixante ans aux Etats-Unis, ce prix récompense les meilleurs artistes musicaux. Cette année c’était au tour de Bruno Mars de recevoir le titre tant convoitée de l’album de l’année grâce à 24K Magic. Et c’est lors d’une cérémonie, suivit dans le monde entier, que les meilleurs artistes de la planète défilent pour recevoir leur distinction. Mais malgré le succès sans conteste des Grammy Awards, une petite révolution est en marche. Alors qu’habituellement cinq artistes étaient nommés dans les quatre principales catégories, ce nombre sera revu à la hausse pour passer à huit en 2019. Les distinctions touchées par ce changement seront donc : l’album de l’année, l’enregistrement de l’année, la chanson de l’année et la révélation de l’année.

Pourquoi un tel changement?

L’organisation de la cérémonie et  la désignation des nommés est laissée à la charge de la Recording Academy. Une institution aujourd’hui dans la cible des critiques car majoritairement administrée par des hommes âgés. Il leur est donc principalement reproché un manque d’ouverture à l’évolution de la musique contemporaine. Pour y remédier, un nouveau système de vote électronique  va être mis en place pour inclure les jeunes musiciens, souvent en tournée, et ainsi leur permettre d’exprimer leur voix. Des petits pas vers l’ouverture à de nouvelles facettes de la musique qui se sont fait sentir. En 2018 par exemple, le rap a reçu de nombreuses nominations au travers d’artiste engagés comme Jay-Z ou Kendrick Lamar par exemple.

En plein mouvement MeToo, le manque de femmes parmi les nommés à également été remarqué et pointé du doigt. Le PDG de la Recording Academy avait alors appelé les artistes féminines à «Passer à la vitesse supérieur». Des propos qui n’ont fait qu’exacerber les tensions. Il devrait quitter son poste en 2019. Dans le communiqué annonçant son départ, et l’extension des nominations, il précise que la Recording Academy doit s’adapter «à une industrie qui ne cesse d’évoluer».  Cette extension du nombre de nommés vise donc à introduire plus de diversité. A voir si le changement se fera sentir pour la prochaine cérémonie qui se tiendra à Los Angeles en 2019.  

Ailleurs sur le web

Commentaires