Les Enfoirés : Bénabar réagit aux propos de Michael Youn sur le départ de Goldman

© Getty Images

Suite aux récentes déclarations de Michaël Youn, qu’il confirme mais juge avoir été déformées par la presse, Bénabar a tenu à clarifier la situation quant au départ de Jean-Jacques Goldman des Enfoirés.

Comme nous vous le rapportions le mercredi 8 juin, Michaël Youn a récemment confié à nos confrères de Télé-Loisirs qu’il allait « dégager plus de temps, avec Lorie et Bénabar, pour travailler à la conception du show » des Enfoirés suite au départ annoncé du boss historique, Jean-Jacques Goldman. Et de préciser très clairement qu’ils «ne [remplaçaient] pas Jean-Jacques», qui consacrait la moitié de son temps annuel à l’élaboration du spectacle. 

Suite à cela, le chanteur Bénabar a tenu à confirmer les dires de son camarade et à couper court à toute déformation médiatique des propos rapportés ci-dessus, le décrivant lui et ses comparses comme successeur de Goldman : «Je suis un peu surpris par l’interprétation des propos de Michael, qui n’étaient pas du tout ambigus d’ailleurs. C’est à la fois absurde et surtout sans fondement. Jean-Jacques est irremplaçable, et personne n’a la prétention ou l’envie de le remplacer […] Je ne suis pas le successeur de Jean-Jacques Goldman. Ni de Didier Deschamps comme sélectionneur (rires)».

«Les polémiques annuelles sur les Enfoirés sont indécentes ». Début de l’Euro 2016 oblige, et plus largement, l’auteur et interprète de L’Effet papillon en a profité pour glisser un «petit tacle» à tous «ceux qui propagent et démarrent ce types de polémiques misérables… » sur les Enfoirés, une troupe d’artistes qui donnent bénévolement de leur temps afin de récolter des fonds pour les Restos du Cœur, association venant en aide à ceux qui n’ont pas les moyens de manger décemment, depuis plus de trente ans. Bénabar a sans doute encore en tête le tôlé (plutôt exagéré) qu’avait provoqué l’hymne 2015 des Enfoirés, Toute la vie, jugée méprisant à l’égard de la jeunesse par certains observateurs. Rappelons que selon un sondage commandé à l’époque par Le Parisien – Aujourd’hui en France, 84% des Français n’étaient pas choqué par ce titre, 55% d’entre eux déclarant même l’apprécier.

Du reste, Bénabar et toute la troupe des Enfoirés vont bientôt commencer à plancher sur la préparation du show 2017 : «Comme tous les ans à la demande de la production, on se retrouve les uns et les autres pour préparer le spectacle de l’année à venir. En l’occurrence on va s’enfermer trois jours avec […] tous ceux qui ont le temps de participer. Rien de nouveau à ceci près évidemment que nous n’avons plus notre patron historique qui a décidé de prendre du recul et c’est bien son droit.»

On souhaite évidemment le meilleur aux Enfoirés pour réaliser le plus beau spectacle possible, la vente d’albums et de DVD liée à celui-ci comptant chaque année pour 15% des recettes des Restos du Cœurs. 

Ailleurs sur le web

Commentaires