Led Zeppelin : L'illustration du premier album mise aux enchères

L'illustration originale de l'album Led Zeppelin, qui a figuré au classement TIME des 100 images les plus marquantes de tous les temps, est estimée entre 20.000$ et 30.000$.

L'illustration qui orne l'emblématique pochette d'album sera au catalogue de la vente Christie's "The Open Book: Fine Travel, Americana, Literature and History in Print and Manuscript", qui aura lieu en ligne du 2 au 18 juin.

La célèbre pochette de Led Zeppelin a été imaginée par le graphiste britannique George Hardie en 1969. Après avoir refusé les premières propositions de l'illustrateur, le guitariste de Led Zeppelin Jimmy Page a suggéré d'adapter une image de la catastrophe du Hindenburg.

Alors encore étudiant au Royal College of Art, Hardie a donc créé un rendu à l'encre d'une photographie en noir et blanc du dirigeable allemand en feu, un cliché réalisé par Sam Shere en mai 1937. Le groupe de rock a déboursé 60$ pour cette commande. «Un incident spectaculaire pour un album spectaculaire et un message spectaculaire», résume Page dans les pages de TIME Magazine en 2016.

L'illustration originale de l'album Led Zeppelin, qui a figuré au classement TIME des 100 images les plus marquantes de tous les temps, est estimée entre 20.000$ et 30.000$.

«L'importance historique de cet album ne doit pas être sous-estimée. Il marque un tournant dans l'histoire de la pop [...] L'image a véritablement pu prendre vie, d'une manière peu commune», conclut Peter Klarnet, spécialiste ouvrages et manuscrits chez Christie's, dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Commentaires