« Last Christmas » de George Michael, découvrez l’histoire de cet incontournable

PictureLux / The Hollywood Archive / Alamy / Abaca

Sortie en 1984 par le duo Wham! composé de George Michael et Andrew Ridgeley, ce super tube de Noël continue de rythmer nos fins d’années. Découvrez son histoire et les conditions dans lesquelles la chanson a été écrite.

Il y a presque 40 ans, un groupe connaît un succès florissant grâce à des titres comme Don’t Wake Me Up Before You Go-Go, Freedom, Everything She Wants et le fameux Last Christmas. Ce groupe n’est autre que Wham!, composé du fameux George Michael et de son acolyte de l’époque, Andrew Ridgeley. A l’époque les deux hommes règnent en maître et vendent près de 30 millions de disques à travers le monde. Les deux artistes se rencontrent très jeunes et après avoir monté un groupe à plusieurs, décident à 18 ans de créer Wham! en duo uniquement. Ainsi, en mars 1982 ils signent chez Innervision Records, distribué par CBS Records, et s’associent avec Shirlie Holliman et Amanda Washburn remplacée par Dee C. Lee en octobre 1982. Le succès commence.
Ce n’est que 2 ans plus tard que l’idée de sortir un single de Noël émerge. L’idée de cette chanson serait née après un repas chez la famille de George, sans crier gare, le chanteur se serait simplement éclipsé 1h et redescendu de sa chambre d’ado, des paillettes plein les yeux.
« Nous avions mangé un morceau et étions assis ensemble à nous détendre avec la télévision allumée en arrière-plan lorsque, presque inaperçu, George a disparu à l’étage pendant environ une heure. Quand il est redescendu, il était très excité, c’était comme s’il avait découvert de l’or (ce qui était vrai en un sens).

Nous sommes allés dans son ancienne chambre, la pièce dans laquelle nous avions passé des heures en tant qu’enfants à enregistrer des pastiches d’émissions de radio et de jingles, la pièce où il gardait un clavier et quelque chose sur lequel enregistrer ses étincelles d’inspiration. Il m’a joué l’introduction et la mélodie du refrain séduisante et mélancolique de Last Christmas. C’était un moment d’émerveillement.

George avait fait de l’alchimie musicale, distillant l’essence de Noël en musique. Ajouter des paroles qui racontaient une histoire d’amour trahi était un coup de maître et, comme il le faisait si souvent, il a touché les cœurs.» expliquera plus tard son coéquipier Andrew.

George Michael, l'interprète avec un synthétiseur Roland Juno-60, une boîte à rythmes Linn 9000, et des grelots de traîneau, qu'il enregistre au studios Advision de Londres. Paru précisément le 30 novembre 1984 sur sur le troisième (et dernier) album du duo, Music From The Edge Of Heaven, ce single continue d'émerveiller des milliers de personnes, plus de trois décennies plus tard.

La chanson a depuis sa sortie atteint la première place des classements au Danemark, en Irlande, en Islande, en Slovénie en Suède et la deuxième place au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique, en Hongrie, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, et aux Pays-Bas. Mais cela a été étonnamment long. En effet à sa sortie, la chanson connaît un franc succès mais reste numéro 2 pendant des années. Il faudra même attendre l’année 2020 pour qu’elle se classe pour la première fois en tête des ventes de single au Royaume-Unis, et devient ainsi la chanson ayant mis le plus de temps à se classer numéro 1 au Royaume-Uni.
Néanmoins, son succès est indéniable et le groupe Wham! décide de faire don de tous les revenus de la chanson aux efforts de secours pour la famine de 1984-1985 en Éthiopie. 

Ailleurs sur le web

Commentaires