La Story des Tubes de Noël: découvrez l'histoire de «Happy Xmas (War is over)» de John Lennon & Yoko The Plastic Ono Band

Découvrez l'histoire des tubes incontournables de Noël avec La Story des Tubes de Noël !

Le morceau de 1971 de John Lennon et Yoko Ono est l'une des chansons de Noël les plus populaires au monde, et une qui contenait également un message politique qui résonne encore à ce jour.

La chanson faisait partie d'une campagne internationale lancée par le couple en décembre 1969, au plus fort des protestations contre l'implication des États-Unis dans la guerre du Vietnam. Ils avaient loué des panneaux d'affichage dans 12 grandes villes du monde pour mettre en évidences des panneaux où il était inscrit: « LA GUERRE EST FINIE ! Si vous le voulez – Joyeux Noël de John & Yoko ».
John Lennon a été le premier Beatle à sortir une chanson de Noël originale après leur séparation. 
En octobre 1971, avec juste une mélodie simple et des ébauches de paroles, Lennon a enregistré une démo de guitare acoustique dans sa chambre à l'hôtel St Regis à New York, où lui et Ono vivaient à l'époque.  Lennon a fait appel au producteur Phil Spector pour réaliser la chanson. La première session d'enregistrement a eu lieu le jeudi 28 octobre au studio Record Plant. 

30 enfants âgés de 4 à 12 ans du Harlem Community Choir ont enregistré les choeurs que l'on entend dans la chanson. 

A propos d'enfants, la chanson commence avec des messages de Ono et Lennon à l'adresse de leurs enfants issus de mariages précédents : Ono murmure « Joyeux Noël, Kyoko », tandis que Lennon chuchote « Joyeux Noël, Julian ».
Le titre a atteint la quatrième position des charts britanniques en 1972. En 1980, dans les semaines qui ont suivi la mort de Lennon, Happy X mas (War is over) s'est classé en deuxième position, derrière le tube de John Lennon: Imagine.
La chanson a été reprise par de nombreux artistes au fil des décennies, à l'instar de The Fray, Neil Diamond - Diana Ross, Céline Dion, Sarah Brightman, Vanessa Carlton... 

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires