L'exposition évènement sur Johnny Hallyday a ouvert ses portes

Monstre sacré de la chanson française disparu en 2017. L'exposition Johnny Hallyday pose enfin ses bagages au Parc des Expositions à Paris après avoir été proposée en premier lieu à Bruxelles. Une plongée immersive de 3000 mètres carrés pour retracer la carrière du taulier.

C'est une exposition qui avait pris naissance à Bruxelles. Intitulée sobrement "Johnny Hallyday, l'exposition", la retrospective de celui qui était surnommé le patron ouvre ses portes ce vendredi 22 décembre Porte de Versailles. Un évènement plus que symbolique six ans de se disparition. Une commémoration double, puisque qu'une plaque en hommage au chanteur a été déposée ce même jour rue de la Tour des Dames à Paris dans le IXe arrondissement. Initiée par sa femme Laetitia Hallyday, cette exposition aura nécessité plus de deux années de travail. 

Mais comment retracer une carrière phénoménale comme celle de l'artiste le plus aimé des français ? L'exposition retrace sous forme de concert la carrière phénoménale d'une idole nationale : "L’Exposition, c’est Johnny en scène. La scène, l’irremplaçable contact avec le public dont, l’un comme l’autre, ils ne pouvaient se passer. C’est ce lien fort que l’exposition renoue." Sous forme d'immersion sensorielle, elle raconte le chanteur mais aussi l'homme et permet de revenir aux origines du phénomène Johnny Hallyday. Tout nous transporte dans la vie de l'interprète de "Je te promets", une vie clairement hors norme.

L'exposition nous rappelle aussi en quelques chiffres l'importance du phénomène de société Johnny Hallyday. Près de 1000 chansons enregistrées, plus de 3250 concerts. Car ce qui caractérise depuis ses débuts, c'est son rapport à la scène. Celui considéré comme timide dans la vie privée devenait un performeur hors pair dès qu'il foulait la scène. Et c'est certainement pour cette raison que cette exposition a choisi l'angle de la scène pour le raconter. 

3000 mille carrés nécessaires aussi pour nous dévoiler certaines de ses tenues de scène dessinées par Christian Dior ou encore Chanel. Sa chambre d'adolescent mais surtout son bureau personnel reconstitué à l'identique pour l'occasion. Et pour clore le spectacle ce sont ses légendaires Harley-Davidson qui sont exposées au côté de... sa décapotable Cobra. Aussi, si vous vous demandez quelle voix vous guide sur le parcours, sachez que c'est Jean Reno qui a prêté sa voix pour rendre hommage à son ami. En bref, un voyage dans le temps pour revenir sur une légende de la chanson qui a traversé  plus de quatre générations !

L'exposition se déroule à Paris Expo - Porte de Versailles à partir du vendredi 22 décemre pour une durée de six mois. 

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires