Journée internationale des droits des femmes: Angèle et Adèle Haenel dans le cortège parisien

GETTY IMAGES

Plusieurs personnalités ont participé à la marche parisienne de ce dimanche 8 mars, à l'instar de la chanteuse Angèle, les comédiennes Adèle Haenel, Aissa Maiga ou encore la réalisatrice Céline Sciamma.

Action-réaction. Une semaine après le César remis à Roman Polanski, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Paris et dans plusieurs autres villes de France ce dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Le cortège parisien a réuni plusieurs milliers de femmes et d’hommes, 60.000 personnes selon les organisateurs, pour dénoncer la réforme des retraites et ses effets supposés négatifs pour les femmes ainsi que les violences sexuelles et les féminicides.
Parmi les milliers de personnes à avoir défilé dans les rues de Paris, l’actrice et la réalisatrice de Portrait de la jeune fille en feu (Adèle Haenel et Céline Sciamma) ne sont pas passées inaperçues, au même titre que la chanteuse Angèle ou la comédienne Aïssa Maïga ! En effet, devenues des symboles de la lutte féministe en France, elles et d’autres personnalités féminines de cinéma, de la musique et de la culture en général, étaient présentes dans le cortège qui s’est élancé depuis la Place d’Italie.
A l’instar des manifestations contre les violences faites aux femmes qui se sont déroulées au mois de novembre dernier à Paris et dans plusieurs autres villes de France, le tube d’Angèle Balance ton quoi résonnait dans les différents rassemblements de France, lui qui est devenu un des chants officiels du collectif #NousToutes.
Sorti en avril 2019, ce titre dont les paroles font référence au mouvement #Balancetonporc (qui incite les femmes victimes de harcèlement sexuel, de viol et de sexisme à dénoncer leur agresseur, ndlr) a donné lieu à un clip dans lequel on voit Angèle donner une leçon de féminisme au comédien Pierre Niney. Cette vidéo comptabilise près de 67 millions de visionnage sur la plateforme Youtube.

Ailleurs sur le web

Commentaires