Journée de la Terre: 5 chansons pour sauver la planète !

Célébrée tous les 22 avril, la Journée mondiale de la Terre a été créée en 1970 aux États-Unis. Elle invite tous les citoyens à réaliser un geste concret pour la protection de l’environnement. A cette occasion, RFM vous propose 5 titres sur l'urgence écologique à écouter d'urgence.

Ce jeudi 22 avril, on célèbre la 51ème journée mondiale de la Terre. Un rendez-vous annuel pour rappeler l'importance de la nature et de la préservation de la planète, et pour sensibiliser les populations du monde entier sur les thématiques environnementales. Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.
A cette occasion, RFM vous propose d'écouter 5 chansons sur l'urgence écologique !

Hoshi – Enfants du danger 
Deux ans après un premier album, Il suffit d'y croire, écoulé à plus 200.000 exemplaires, celle que l'on qualifie de nouvelle étoile de la chanson française (référence à son nom de scène, étoile en japonais), est de retour avec un nouvel album intitulé Sommeil Levant. Après son hymne à l'amour et la tolérance Amour Censure, Hoshi a choisi le titre Enfants du danger pour continuer l'exploitation de ce deuxième opus. Une chanson dans laquelle elle se fait la porte parole d’une génération perdue et coupable face aux enjeux du réchauffement climatique, la pollution ou les guerres qui jalonnent notre planète. 

Jérémy Frerot – L’homme nouveau 

Ambassadeur de l’association Surfrider Foundation, qui lutte pour la protection des océans depuis 1990, Jérémy est un acteur engagé dans la défense de l’environnement et notamment des plages qui lui sont si chères. Le clip de L’Homme Nouveau (son 3e single issu de son prmeier album Matriochka) réalisé par Yann Orhan, est une vidéo pure, intimiste et à portée écologique dans laquelle Jérémy nous expose sa vision de l’Homme nouveau ; un Homme qui prend conscience des impacts qu’il a sur la nature et des dégâts qui ont été causés ces dernières décennies par les modes de vies des pays occidentaux. 

Julien Doré - La Fièvre
Julien Doré a choisi La Fièvre, comme premier single de son nouvel album aimée.  Une musique où le chanteur alerte annonce son public sur la situation écologique et le réchauffement climatique. « Ma colère est enveloppée d’un sentiment d’impuissance : la seule chose que je sais faire, c’est des chansons. J’espère que ma conscience pourra pourtant en éveiller certaines » confiait le chanteur en interview.

Christophe Maé – L’ours
Pour la réédition de son nouvel album en 2020, Christophe Maé a révélé L'ours, l'histoire d'un ours polaire qui perd le Nord et entend des voix venues d'Afrique... Pour ce single, il a invité Youssou Ndour, rencontré lors de la Cop22. Emouvante et puissante, la voix du chanteur sénégalais vient illuminer la chanson. Les images du clip sont de Yann-Arthus Bertrand et de Remy Marion. Elles racontes avec poésie les dérives de l'animal causée par le réchauffement climatique. 

Tryo - L'hymne de nos campagnes 2019
Tryo a créé cette chanson lorsqu'ils sont partis dans les Pyrénées en été. Cette chanson, très engagée, défend la nature, l'écologie et le monde. Les images du clip originales sont dures, choisies pour rester en mémoire et choquer: l'Amazonie, iceberg s'effondrant, ours polaire sur une partie de banquise détachée, bûcherons, inondations, éoliennes, oiseau noyé dans du pétrole, vaches, chèvres pour l'abattoir etc. En octobre 2019, le groupe sort une nouvelle version du titre, servant de premier extrait à leur album XXV. Cette nouvelle version comprend la participation vocale de Bigflo et Oli, Claudio Capéo, Gauvain Sers, Sylvain Duthu de Boulevard des Airs, LEJ., Vianney et Zaz.

Ailleurs sur le web

Commentaires