Golden Globes 2018 : le palmarès !

Les Golden Globes ont célébré la lutte contre les violences sexuelles à Hollywood et ailleurs après l'onde de choc déclenchée par l'affaire Weinstein, avec des œuvres mettant en scène des personnages féminins forts sacrées dans toutes les catégories.

Le film Lady Bird, fable douce-amère sur une adolescente tourmentée mise en scène par Greta Gerwig, a été désigné dimanche soir meilleure comédie lors de la cérémonie de remise des Golden Globes à Beverly Hills, en Californie.

Quelques instants plus tôt, son actrice principale Saoirse Ronan recevait le trophée de meilleure actrice de comédie pour ce film sur les relations tumultueuses entre une fille et sa mère.

Temps fort de la nuit, la productrice, présentatrice et actrice vedette noire Oprah Winfrey a reçu le prix Cecil B. DeMille pour sa carrière.

"Dire notre vérité est l'outil le plus puissant que nous ayons. Je suis particulièrement fière et inspirée par toutes les femmes qui se sont senties suffisamment fortes pour élever la voix et partager leurs histoires personnelles", a déclaré cette personnalité adorée des Américains. "Depuis trop longtemps, les femmes n'ont pas été entendues ou crues si elles osaient dire la vérité face au pouvoir de ces hommes. Mais c'est fini pour eux ! C'est fini pour eux !", a-t-elle ajouté, recevant une ovation debout et déclenchant des larmes parmi les actrices dans la salle de bal du Beverly Hilton.

Le producteur Harvey Weinstein, qui a régné sur Hollywood pendant des décennies, a été accusé par plus de 100 femmes de harcèlement, agressions sexuelles ou viols, et sa chute a déclenché une onde de choc dans le monde entier et dans tous les secteurs professionnels.

Depuis, une litanie de personnalités du cinéma comme les acteurs Kevin Spacey, Dustin Hoffman ont à leur tour été accusés d'abus sexuels.

Ailleurs sur le web

Commentaires