Ed Sheeran accusé de plagiat pour «Photograph»

Ed Sheeran est soupçonné de plagiat pour la composition de «Photograph», son tube aux plus de 200 millions de vues sur Youtube.
Après David Guetta et l’hymne de l’Euro 2016, This One’s For You, qu’il a composé spécialement pour l’occasion, c’est au tour d’Ed Sheeran d’être accusé de plagiat. Le britannique fait l’objet de fortes suspicions de la part de Thomas Leonard et Martin Harrington, qui ont composé les notes d’Amazing, chanté par Matt Cardle, vainqueur de l’X Factor britannique en 2010. Le duo de compositeurs, qui a notamment collaboré avec Kylie Minogue, trouve en effet troublantes les ressemblances avec le tube planétaire Photograph, issu du deuxième album d’Ed Sheeran, « X ».
Et ils le font savoir sans ambigüité dans la requête du dépôt de plainte effectué mercredi au tribunal fédéral de Los Angeles: «Les refrains d’’Amazing’ et sa contrefaçon Photograph présentent 39 notes identiques, au niveau de l’intensité, de la rythmique et du placement sur la mesure», rapporte le Guardian avant de poursuivre : «Les similarités entre les deux chansons sont plus que significatives, ce qui suffit déjà à constituer une violation de droits d’auteur : elles sont frappantes !».
A noter par ailleurs que Matt Cardle, le chanteur d’Amazing, s’est totalement désolidarisé des accusations de plagiat de ses compositeurs à travers le tweet ci-dessous, notamment :
Please read news articles closely. This is not my lawsuit. I think @edsheeran is a genius & 100% deserves all his success ❤️ X
— Matt Cardle (@mattcardle) 9 juin 2016
Si le tribunal fédéral de Los Angeles venait à confirmer l’accusation, Ed Sheeran connaitrait le même sort que Pharrell Williams et Robin Thicke, condamné à verser 7,2 millions de dollars pour s’être un peu trop inspirés d’un titre de Marvin Gaye. Une hypothèse probable, d’autant plus qu’Harrington et Leonard se sont «armés» de l’avocat qui avait défendu la famille Gaye dans le procès de Blurred lines.
En attendant, on vous laisse juger par vous-même !
Commentaires