David Bowie: sa carrière en 7 chansons cultes

Le «héros du rock» s’est éteint à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer à l'âge de 69 ans, ce dimanche. Retour en arrière sur 7 chansons qui ont marqué sa longue carrière.

Une autre star s’est éteinte. Le chanteur britannique David Bowie est mort ce dimanche 10 janvier, à l’âge de 69 ans. «David Bowie est mort paisiblement entouré de ses proches après une bataille courageuse de 18 mois contre le cancer», annonce une note sur sa page Facebook officielle. Le chanteur était une figure incontournable du rock anglais avec des tubes marqués par une invention permanente. De son premier tube Space Oddity à Blackstar, le premier single de son dernier album, David Bowie a su se réinventer et enchainer les succès sur presque cinq décennies. Florilège de ses plus grands tubes.

Space Oddity (1969)

Le chanteur est révélé au grand public avec Space Oddity à l’âge de 22 ans. Le titre est inspiré par les émotions suscitées par les premiers pas de l’Homme sur la lune. Il raconte l’histoire d’un astronaute, nommé Major Tom, qui se retrouve à errer dans l’espace après un problème technique vers une fin certaine. Space Oddity  figure sur son deuxième album du même nom.

Life on Mars (1973)

David Bowie quitte la folk pour une devenir une icône du glam-rock. Et pour mieux incarner cette nouvelle tendance,  il invente le personnage de Ziggy Stardust qui devient le héros d’un album. Un an plus tard, il sort l’album Hunky Dory où s’impose le morceau Life on Mars, mélange d’orchestrations symphoniques et de la voix de Bowie dans un tout aussi envoûtant qu’indescriptible.

Fame (1975)

Il s’agit de la première chanson du chanteur qui arrive à atteindre Billboard Top 100. A noter qu’elle a été coécrite avec Carlos Alomar et un certain John Lennon. Elle est la dernière piste de l’album Young Americans.

Heroes (1977)

David Bowie sort son album Heroes, alors qu’il est exilé à Berlin en pleine Guerre froide. La chanson éponyme de cet album, coécrite avec Brian Eno, est devenue avec le temps une des plus célèbres de chanson du chanteur. Elle figure même à la 46e position des 500 meilleures chansons de tous les temps dans dans un classement établi par le magazine Rolling Stone en 2004.

Under Pressure (1981)

Il participe à l’enregistrement du single Under Pressure avec le groupe Queen qui atteindra rapidement la première place des charts britanniques. A noter qu’il s’agit de la première collaboration de la formation anglaise avec un autre artiste.

Let's Dance (1983)

Si cette chanson n’est pas la préférée des fans, elle est l’une des plus grosses ventes de son auteur. Elle devient un succès planétaire au même titre que Thriller de Micheal Jackson. Le chanteur Craig David l'a reprise et samplée avec sa chanson Hot Stuff.

Blackstar (2015)

C’était la clé de voute de son dernier album, sorti le 8 janvier, jour de son 69e anniversaire. Un titre ambitieux de plus de 9 minutes.

Ailleurs sur le web

Commentaires