Cocoon amorce son retour avec deux titres inédits : «Spark» et «Back to one»

Le quatrième album de Cocoon, «Wood Fire», sortira le 27 septembre prochain.
Cocoon est de retour ! Après avoir signé la résurrection de son groupe avec Welcome Home en 2016, produit la chanteuse Théa et réalisé le nouvel album de Benabar (Le début de la suite, ndlr) l’an passé, Mark Daumail est bien de retour aux affaires. En presque 15 ans, Cocoon s'est paisiblement installé dans le paysage français. Influence reconnue sur toute une scène néo-folk, synchronisé sur un nombre impressionnant de BO de films ou de publicités, certifié platine par deux fois, le groupe fondé à Clermont-Ferrand par Mark Daumail sortira le 27 septembre son quatrième album, Wood Fire.
Pour faire patienter ses fans, Mark a révélé à son public pas moins de deux chansons. : Spark et Back to one. Musiques mélancoliques, sonorités envoûtantes, harmonies sensibles…Cocoon n’a jamais aussi bien porté son nom et confirme encore sa capacité rare à vertébrer des mélodies pop à coups de mélodies efficaces. Spark est belle comme un best of de toutes les facettes de Cocoon : miraculeusement, euphorie et mélancolie, naïveté et gravité, électricité et acoustique y cohabitent.
Morgane qui assurait auparavant les harmonies vocales ayant décidé de se consacrer à des projets plus personnels, Mark a confié le soin d’exécuter ces parties vocales à plusieurs intervenantes, à l’instar de Lola Marsh, Owlle ou encore Clou que l’on peut entendre sur la version française de Back to one.
Composé et enregistré entre Tel Aviv et la Norvège, Los Angeles et la Toscane, Wood Fire a été finalisé dans le propre studio du chanteur avant d’être mixé à Paris par Antoine Gaillet et Yan Arnaud. Comme à son habitude, Mark a tissé tout un concept autour de ce nouvel album Woodfire : il y raconte l’histoire d’un feu avec l’analogie de l’histoire d’un couple. «Cet album, c'est une déclaration d'amour. Welcome Home était un album pour mon fils. Wood Fire est un album pour ma femme», peut-on lire dans le communiqué du nouvel album.
Mark Daumail avait confié la réalisation de ses précédents albums à des figures tutélaires comme Ian Caple ou Matthew E. White. Mais ici le chanteur est devenu pour la première fois producteur de son disque après s’y être essayé pour d’autres.
A noter que Cocoon donnera une mini tournée acoustique en juin. Ce Spark Tour - Warm Up Acoustic shows sera l’occasion pour Mark de présenter un live épuré accompagné de choristes, une série de dates exceptionnelles dans des lieux inhabituels. Un cadre intimiste pour revisiter les classiques, exalter les titres moins connus et offrir quelques inédits…
.@ListenToCocoon vient d'annoncer une mini-tournée acoustique intitulée #SparkTour avant la sortie de son nouvel album : pic.twitter.com/K06wGa6Vwh
— Label Barclay (@LabelBarclay) March 19, 2019
Commentaires