Canicule: la France suffoque, les températures au maximum ce jeudi

GETTY IMAGES

Plus de 24 heures à suffoquer encore: les températures vont atteindre leur maximum ce jeudi dans le Nord et la région parisienne, avec de probables records à plus de 40°C, mais le rafraîchissement est promis à partir de vendredi.L'ensemble des départements des Hauts-de-France et de l'Ile de France, la Seine-Maritime, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Yonne, la Marne et l'Aube passent en rouge canicule.

Le mercure devrait dépasser les 40°C sur un grand quart nord-est du pays en particulier, avec des pointes à 43°C localement et une journée qui pourrait être en moyenne plus chaude que les pires jours d'août 2003. 

Face aux risques, la SNCF a invité mercredi ses clients à reporter ou annuler leurs déplacements prévus jeudi, vers ou depuis les 20 départements placés en vigilance rouge. Les autorités recommandent d'éviter les grands trajets en train ou en voiture.

Cette alerte rouge, le plus haut niveau, qui implique une «alerte sanitaire» pour tous les citoyens, a été utilisée pour la première fois en juin dans quatre départements du sud.

Mais «c'est la première fois que cela touche des départements du Nord de notre pays» avec des «populations qui ne sont pas habituées à des chaleurs de ce niveau-là», a commenté la ministre de la Santé Agnès Buzyn. «C'est la raison pour laquelle je demande qu'on redouble d'attention (...) Personne n'est sans risque face à de telles températures».

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a appelé à «faire très attention aux personnes isolées», à l'occasion d'un déplacement dans un hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L'alerte rouge laisse notamment la possibilité aux préfets de prendre des mesures exceptionnelles liées notamment à l'organisation de rassemblements publics, sportifs ou autre

Ailleurs sur le web

Commentaires