Aretha Franklin : le documentaire «Amazing Grace» disponible en DVD

Ce documentaire inédit est un témoignage du génie d'Aretha Franklin qui nous permet de remonter le temps et de revivre un moment unique dans l'histoire musicale et sociale américaine.
Le cinéaste Sydney Pollack a filmé en 1972 l'enregistrement de l'album live d'Aretha Franklin, Amazing Grace. Tandis que l'album est devenu le plus vendu de la Queen of Soul, les rushes eux sont restés dans l'ombre, et ressortent aujourd'hui, 46 ans après. Cela donne vie à un documentaire vraiment incroyable.
Enregistré en live à l'église du révérend James Cleveland dans le quartier de Watts, à Los Angeles, devant un public de fidèles, Amazing Grace s'est imposé comme l'album le plus vendu de la chanteuse – et l'album de gospel le plus populaire de tous les temps. Pourtant, le film n'est jamais sorti en salles. Après une projection
The Aretha Franklin doc "Amazing Grace" will be packed with extras for its DVD release https://t.co/v3ww9YLLOLpic.twitter.com/pWgcx2gGn8
— billboard (@billboard) March 26, 2019
Sydney Pollack était un réalisateur de longs métrages de fiction, habitué à ce que le son soit postsynchronisé. Au bout de deux jours d'enregistrement du concert, qui s'étaient remarquablement bien déroulés, les monteurs s'arrachaient les cheveux. Il n'y avait ni clap, ni indication pour faire en sorte que le son soit synchronisé avec l'image. Pollack a même engagé des personnes capables de lire sur les lèvres et des monteurs spécialisés, mais en vain. Le film a donc dormi sur une étagère pendant près de quarante ans avant que l'ancien producteur d'Atlantic Alan Elliott Wexler Pollack. Ensemble, les trois hommes ont sollicité Warner Bros. : ils envisageaient de mettre à profit les nouvelles technologies numériques pour synchroniser le son avec l'image et obtenir un film à partir des rushes. Quarante-sept ans plus tard, le film est un témoignage du génie d'Aretha Franklin qui nous permet de remonter le temps et de revivre un moment unique dans l'histoire musicale et sociale américaine.
Le résumé :
En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, AMAZING GRACE, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la Reine de la Soul. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui. Découvrez le film inédit d'un concert exceptionnel et l'incroyable grâce d'une Aretha Franklin bouleversante.
Commentaires