Allee Willis, compositrice du générique de Friends, est décédée

La compositrice américaine disparaît le mardi 24 décembre. Elle était célèbre pour avoir signé les génériques de Friends et du Flic de Beverly Hills, mais également les tubes « September » et « Boogie Wonderland » de Earth Wind and Fire.
Peu connaissent son nom et pourtant elle a bercé notre quotidien. Allee Willis est décédée le 24 décembre dernier à l’âge de 72 ans, à la suite d’une crise cardiaque à Los Angeles, comme l’ont annoncé sa compagne et son agente. L’artiste laisse des compositions qui resteront à jamais gravées dans nos esprits. Et pour cause, c’est elle qui a composé la célèbre chanson I’ll Be There For You, chantée par The Rembrandts et qui deviendra le générique de l’incontournable série Friends. Un culte parmi depuis plus de 25 ans.
La culture musicale doit bien d’autres chefs d’œuvre à Allee Willis. Elle est notamment derrière le générique d’une autre série : Le flic de Beverly Hills. Une composition culte qui a lui a permis de remporter un Grammy Award en 1985.
Le monde de la musique ne pourrait oublier le talent d’Allee Willis car on lui doit aussi nos plus beaux déhanchés sur certains des tubes de Earth Wind and Fire. Elle a notamment composé le titre September en 1978 et l’inoubliable Boogie Wonderland en 1979. Prudence Fendon, sa compagne, a d’ailleurs publié sur Instagram « Repose en Boogie Wonderland », en hommage et référence à ce tube.
La compositrice américaine a été intronisée l’année dernière au Hall of Fame des compositeurs. Artiste engagée, cet événement a été l’occasion pour le grand public de découvrir son combat pour la parité homme femme lors de son discours. « Il avait autant de femmes que d’hommes qui composaient, mais très, très peu de femmes devenaient productrices. Il est certain que tout homme qui aurait eu ne serait-ce que la moitié de mon parcours aurait automatiquement été fait producteur » avait-elle alors déclaré. En 2018, elle avait dit au New-York Time « Quelques-unes de mes chansons resteront à jamais et j’en suis très heureuse », elle aura raison.
Ouns Hamdi
Commentaires