5 choses à savoir sur Jean-Louis Aubert

Connaissez-vous vraiment Jean-Louis Aubert, l'ex-Téléphone ? RFM.fr vous propose de découvrez 5 choses à savoir sur le chanteur emblématique !
Il a partagé la scène avec un des champions des... 12 Coups de Midi
Dans les coulisses du Bataclan, où il se produisait en concert, Jean-Louis Aubert a invité sur scène un des vainqueurs des 12 Coups de Midi, Paul, pour interpréter sur scène le titre Artiste, autiste. Une initiative menée d’une main de maître par l’animateur de TF1 Jean-Luc Reichmann pour permettre à son ami Paul atteint du syndrome d’Asperger, avec l’ex-Téléphone. Sur Instagram, Jean-Luc Reichmann a partagé une vidéo de ce moment, en écrivant en commentaire les paroles de la chanson. « Autiste, artiste, une lettre change, artiste, autiste, l’être dérange… rencontre avec Jean-Louis Aubert et Paul… ce soir au Bataclan».
La Bombe Humaine est à l'origine une nouvelle de science-fiction
À l'origine, le tube de Téléphone, La Bombe Humaine, était à l'origine une nouvelle de science-fiction écrite par Jean-Louis Aubert par où des hommes avaient un H tatoué dans le dos, à la fois appareillage technologique et symbole de leur statut social, le H évoquant la Bombe H mais en remplaçant hydrogène par humaine. Il a ensuite réduit la taille de la nouvelle pour arriver au texte de la chanson.
Ses vidéos en direct sur Facebook ont été saluées par Mark Zuckerberg
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Louis Aubert est un homme moderne. Alors qu’il nous a confié avoir utilisé de l’autotune sur son nouvel album Refuge, il faut savoir que le chanteur est à la pointe de la communique digitale. En effet, depuis maintenant plus de 4 ans, n’hésite pas à proposer des concerts en direct à ses 640.000 abonnés sur sa page Facebook. Parmi les personnes qui ont regardé les live de Jean-Louis Aubert, il y avait même... Mark Zuckerberg, patron de Facebook en personne ! « Je sais que Mark Zuckerberg a suivi mes concerts Facebook car son assistante est française. Il lui a dit : "Cet homme a compris comment on doit fait faire. Il se présente comme à la maison, sans être trop apprêté. Sur Facebook, on ne s'habille pas comme pour une vidéo YouTube" ».
Il a mis en musique les poèmes de Michel Houellebecq
Michel Houellebecq publiait en 2013 le recueil Configuration du dernier rivage. C’est dans cet ouvrage que Jean-Louis Aubert, fan de l'écrivain, a pioché pour édifier son album Les Parages du vide. Jean-Louis Aubert donne des ailes aux célèbres poèmes de Michel Houellebecq. Une extraordinaire rencontre, un magnifique album, 16 superbes chansons.
Alter-Ego a été écrite en hommage à un de ses amis d'enfance décédé
Cette chanson a été écrite en hommage à Olive, pseudonyme d'Olivier Caudron, ami d'enfance de Jean-Louis Aubert, auteur-compositeur-interprète et guitariste. "Tu es parti, mon ami/Tu m'as laissé, seul ici/Et partout tu me suis, mon alter ego", chante Jean-Louis Aubert en 2001.
Jordan Meynard
Commentaires