5 anecdotes que vos ignorez sûrement sur Serge Gainsbourg

Ce mercredi 2 mars, RFM rend hommage à Serge Gainsbourg. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir 5 anecdotes croustillantes le concernant.
Serge Gainsbourg est à l’honneur sur RFM. Il y a 25 ans jour pour jour, le chanteur trouvait la mort à la suite d’une crise cardiaque à l’âge de 62 ans. Si la carrière de Gainsbourg s’arrête net, il laisse derrière lui un héritage riche en tubes, ainsi que l’image d’un homme revanchard. À cette occasion, nous vous dévoilons anecdotes croustillantes que vous ne saviez peut-être pas encore sur l’interprète de La javanaise. Morceaux choisis.
Jacques Dutronc le détestait.
Interrogé sur l’antenne d’Europe 1 au sujet de ses amitiés, Jacques Dutronc a notamment évoqué sa relation avec Serge Gainsbourg: «C'est Françoise (Hardy, sa femme, ndlr) qui me l'a fait rencontrer et je le détestais. Mais c’était réciproque. C’est pour ça que je le détestais puisqu’il me détestait», avait-il expliqué avant d’ajouter: «Françoise voulait absolument que je le rencontre. Lui ne voulait pas, moi non plus. Elle a réussi à organiser ça».
Serge Gainsbourg a refusé d’écrire la BO du film Emmanuelle.
Le chanteur a refusé d'écrire la bande originale du film Emmanuelle, car c'était très éloigné de sa conception de l'érotisme. «Lorsqu’il a vu que le film cartonnait, il s’est empressé de se mettre sur les rangs pour le deuxième volet, Goodbye Emmanuelle, dont il a composé la bande originale», a confié Jane Birkin dans un entretien aux Inrockuptibles.
Il passait des soirées arrosées avec Jean-Louis Aubert.
Dans une interview accordée à nos confrères de France Bleu, Jean-Louis Aubert s’est souvenu d’une sortie bien arrosée avec son grand ami Gainsbourg: «Avec Serge, on rentrait souvent, soit en voiture de police soit... avec les camions poubelles», a-t-il admis en riant.
Il voulait devenir peintre.
Avant d’embrasser une carrière de chanteur, Serge Gainsbourg souhaitait devenir artiste peintre: «J’ai commencé à peindre à 13 ans, et ça jusqu’à mes 30 ans. Je faisais de la penture figurative, puis du cubisme et enfin du surréalisme», a-t-il expliqué sur le plateau de Bernard Pivot avant une altercation avec Guy Béart.
Le scandale de la chanson Lemon Incest.
En 1984, Serge Gainsbourg a écrit, composé et interprété la chanson Lemon Incest avec sa fille Charlotte. Un titre qui a provoqué un scandale parce que certains ont pu croire que Gainsbourg légitimait l'inceste. Le lien de parenté entre les deux chanteurs est le même que celui des protagonistes de la chanson, ce qui put entraîner des soupçons sur le caractère autobiographique de l'œuvre. Serge Gainsbourg s'en défendit publiquement.
Commentaires