5 anecdotes à découvrir sur Barry White!

Barry White disparaissait le 4 juillet 2003. Redécouvrez 5 anecdotes sur ce chanteur mythique.
Le 4 juillet 2003, le monde de la musique se retrouvait orphelin de l’une des plus grandes voix de la soul. Barry White disparaissait alors des suites d’une longue maladie, laissant derrière lui une collection de titres devenus cultes. En hommage à cet artiste d’exception, redécouvrez 5 anecdotes sur Barry White.
C’est Elvis qui le décidera à se lancer dans la musique
Barrence Eugene Carter, baptisé plus tard Barry White, n’avait alors que 17 ans. Il est né dans le Texas et a grandi dans la banlieue de Los Angeles. Mais à l’adolescence, le jeune homme déraille, intègre un gang et se retrouve derrière les barreaux pour avoir volé 300 pneus de Cadillac. En prison en 1960 il écoute la radio et tombe sur la mythique chanson d’Elvis Presley It’s Now Or Never (c’est maintenant ou jamais). Grâce à ce titre, il réalise la mauvaise tournure que prend sa vie et de l’absurdité de sa situation. Il décide alors de changer la donne, de faire quelque chose de positif e de se lancer dans la musique.
Il détient le record de production d’album
Barry White était un homme d’un physique hors du commun et reconnaissable de tous, 1m92 pour 150Kg. Par son charisme et ses choix musicaux il sera surnommé le «Maestro de l’amour». Ce génie de la musique dédient, à ce jour encore, un impressionnant record. En effet, entre 1973 et 1976, l’artiste produit 21 albums, du jamais vu dans l’histoire de la musique. A sa mort, plus de 116 millions de disques s’étaient écoulé dans le monde au fil de sa carrière.
Il apparaît dans les Simpson
Les Simpson invitent régulièrement des artistes dans leurs épisodes. Des Rolling Stones à Michael Jackson en passant par Ringo Starr, Elisabeth Taylor, les Red Hot Chili Peppers, James Brown, Paul McCartney ou encore U2, Elton John, Mel Gibson, Edward Norton, Britney Spears, The Who, Lenny Kravitz et Mick Jagger ont tous prêté leur voix à un personnage des Simpson ou interprété leur propre rôle. Selon le Guinness des records, il s’agit d’ailleurs de la série dans laquelle apparaît le plus de célébrités. Pas surprenant donc que Barry White se soit également livré au jeu en doublant son propre personnage. Par contre, il a refusé d'apparaître dans la série South Park, estimant que l’humour décliné était bien trop corrosif. Les producteur ont alors fait appel à une autre icône de la soul, Isaac Hayes. Par ailleurs, entre 1997 et 2003, Barry White a également fait plusieurs apparitions dans la série Ally McBeal. Il composera et produira aussi la musique du film Together Brothers sortie en 1976.
Il a été reconnu tardivement
Le chanteur de légende n’a été primé que tardivement dans sa carrière. Nommé en 1974 pour un Grammy Award dans la catégorie meilleur chanteur Rhythm and Blues pour son morceau I’m Gonna Love You Just a Little MoreBaby. Il sera en compétition pour ce titre aux côtés de poids lourds de la musique tels que Marvin Gaye, Al Green ou encore Eddie Kendricks. C’est finalement Stevie Wonder qui raflera la récompense tant convoitée. Ce n’est que 29 ans plus tard, en 1999, qu’il recevra un Gammy Award honorifique à l’occasion de la sortie de son album Stawing Power.
Un rendez-vous raté avec Marvin Gaye
Deux artistes de légende qui se rencontrent sur une même chanson. En ce qui concerne Barry White et Marvin Gaye, cette belle hypothèse ne restera qu’imaginaire. Dans son autobiographie, le Maestro de l’amour révèle en effet qu’une semaine avant la mort tragique de Marvin Gaye, celui-ci l’avait contacté dans l’objectif d’une collaboration. Elle ne verra malheureusement jamais le jour. A la veille de son 45e anniversaire, le 1er avril 1984, Marvin Gaye disparaissait, assassiné par son père, pasteur, à la suite d’une dispute familiale. Il laissera donc derrière lui un projet avec Barry White qui aurait pu, qui sait, révolutionner le monde de la musique.
Commentaires